Au tour de votre secteur !
Comme le veut la tradition, syndicats et employeurs négocient tous les 2 ans un nouvel accord sur les conditions de travail et de rémunération de votre secteur, tout en respectant le cadre défini par l’accord interprofessionnel (AIP). Les membres de la CGSLB ont la possibilité d’exprimer, via au moins une enquête, les revendications qu’ils considèrent importantes.
Mais que va-t-il se passer maintenant ?
Les négociations sectorielles sont spécifiques à chaque commission paritaire (*), et se déroulent en plusieurs phases.
-
La CGSLB rédige un cahier de revendications qui contient les revendications que le Syndicat libéral souhaite négocier.
-
Chacune des organisations syndicales rédige son propre cahier de revendications. Ensuite, généralement, les trois syndicats parviennent à se mettre d’accord, toujours par commission paritaire, sur un cahier de revendications commun.
-
Les représentants des employeurs peuvent également présenter leurs propres revendications.
-
Un calendrier des négociations est défini.
-
Si employeurs et syndicats arrivent à un protocole d’accord, alors les deux parties consultent leur arrière-ban.
-
Si ce protocole d’accord aboutit à un accord, il s’agit d’un accord sectoriel. Les différentes parties de l’accord (augmentation salariale, RCC, formation…) peuvent être concrétisées en CCT.
Dès que nous aurons plus d’informations sur les négociations dans votre commission paritaire, nous les mettrons à votre disposition sur notre site web. De cette manière, vous saurez à quelle étape en sont les négociations, et quelles mesures sont sur la table pour améliorer vos conditions de travail et de rémunération.