Banques (CP 310) : Accord sectoriel dans le secteur bancaire

04/07/2023 - 09h

Accord sectoriel dans le secteur bancaire - CP 310

En avril dernier, nous déposions notre cahier de revendications dans le secteur bancaire sous la forme d’un plan d’attractivité pour les années 2023-2024.

Entre-temps, nous avons pu aboutir à un mini accord sectoriel ce 3 juillet.

Que comprend-il ?

Crédit-temps et emplois fin de carrière : les partenaires sociaux ont reconduit la cct fixant le cadre sectoriel d’abaissement de la limite d’âge à 55 ans pour l’accès au crédit temps fin de carrière.

Pouvoir d’achat: Le mandat de Febelfin n’allant pas au-delà d’une recommandation du secteur, les partenaires sociaux renvoie les discussions au niveau de l’entreprise. Les entreprises justifiant de bons résultats auront la possibilité de conclure une cct octroyant une prime pouvoir d’achat.

Formation

  • Octroi d’un droit individuel à 4 jours de formation en 2023 et 5 jours en 2024 : Le droit à la formation sera d’application à toutes les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille. Tous les jours de formation non épuisés à la fin de l’année seront transférés à l’année suivante. Le but est qu’à la fin de chaque période de 5 ans le travailleur occupé à temps plein ait bénéficié d’au moins 5 jours de formation en moyenne par an. A la fin de la période de 5 ans, le solde du crédit formation sera remis à zéro.  Ce point devra être régulièrement discuté en entreprise (rédaction d’un plan de formation une fois par année). 
  • Programme de formation spécifique: la formation s’élargira à d’autres thèmes tels l’innovation et l’entreprenariat, la diversité, l’intelligence artificielle, la data literacy, la déconnexion.
  • Groupes à risque : la cct relative à l’effort de 0,10% de la masse salariale en faveur des groupes à risque sera reconduite pour 2023-2024.

Défis sociétaux

  • Diversité et inclusion : en plus des initiatives existantes dans ce domaine, il y a un engagement à élaborer des conseils, des actions et un code de conduite favorisant le développement d’une politique de diversité et d’inclusion au niveau de chaque entreprise.  Une politique de diversité devra faire l’objet d’une concertation sociale afin que le lieu de travail soit le reflet de la société.  L’accord prévoit un suivi de l’avancement des travaux en vue de l’améliorer.
  • Durabilité : nous encourageons les entreprises à devenir plus durables et plaidons pour qu’un dialogue en ce sens puisse voir le jour en entreprise. Ce point englobe notamment un débat en entreprise sur la mobilité durable.
  • Innovation : une concertation sociale portant sur l’introduction des nouvelles technologies et les impacts éventuels de ces technologies sur l’emploi doit avoir lieu au niveau de l’entreprise. Un débat doit avoir lieu sur les perspectives de l’emploi, la structure de l’emploi, l’organisation du travail, les conditions de travail, la santé et sécurité des travailleurs, etc.
  • Travail faisable : les partenaires sociaux s’engagent pour organiser une journée d’étude et d’échanges sur les possibilités d’organiser le travail sur 4 jours par semaine ou en régime alterné.

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte