La CGSLB s'en occupe! Contactez la CGSLB pour obtenir vos allocations de chômage
Malgré les températures élevées de ces derniers jours, les factures de gaz continuent d’augmenter et risquent de faire très mal à l’arrivée de l’hiver. Dans le contexte actuel, impossible de prédire comment vont évoluer les prix de l’énergie, si ce n’est qu’il faut toujours se préparer au pire. Comme le rapportait L’Écho mardi 9 août, il existe néanmoins plusieurs façons de limiter les dégâts.
Un accord a été obtenu au CNT sur la limitation du nombre de contrats journaliers dans le secteur intérimaire. La partie la plus importante de cet accord porte sur l’instauration d’une cotisation ONSS supplémentaire. Celle-ci devra être payée par l’entreprise utilisatrice en cas de recours exagéré aux contrats journaliers.
Il ne s'agit pas d'une réforme des retraites, l'accord conclu ne couvre que deux aspects d'une politique globale des retraites. Après les vacances d'été, la CGSLB développera ses points de vue lors de la concertation à venir au sein de la commission des pensions du Conseil national du travail.
À partir du 1er juillet, la procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure corona prend fin. Cela a un impact sur le montant de votre allocation, qui sera plus bas. Votre allocation de chômage temporaire sera à nouveau 65 % du salaire moyen et le paiement du supplément corona n'est plus prévu.
Les partenaires sociaux ont émis un avis commun au CNT qui propose que dans les 3 mois suivant la date d’échéance des chèques sociaux périmés, le bénéficiaire puisse demander leur réactivation à l’émetteur. Ceux-ci pourront alors être utilisés dans les 3 mois de cette réactivation.
Après la grande manifestation syndicale de la semaine passée, la commission des Affaires sociales du parlement fédéral procédera demain à une audition concernant la loi sur la norme salariale. Les syndicats ont réuni plus de 87.000 signatures sur une pétition entraînant, pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une audition.