La CGSLB s'en occupe! Contactez la CGSLB pour obtenir vos allocations de chômage
La CGSLB regrette que le Conseil National du Travail ait dû rendre, ce 17 mai 2022, un avis divisé sur les dispositions de la réforme du marché du travail. Après de nombreuses réunions, les points de vue des organisations syndicales et patronales sur les différentes mesures se sont malheureusement révélées inconciliables, et il n’a donc pas été possible de parvenir à un avis unanime.
La gravité de la situation impose des pas de géant plutôt que des pas de souris. La CGSLB demande aux différents gouvernements de prendre des mesures plus radicales. Entre autres : une réforme de la loi sur les salaires, la préservation de l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales, une contrôle des prix de l’énergie en tant que besoin de base et l'attribution du tarif social à davantage de ménages...
Le 11 mai 2022, 2 mois après la levée de la situation d’urgence épidémique, la « phase de suivi » prend fin, ce qui implique la fin de l’obligation pour les entreprises d’appliquer les mesures spécifiques de la phase de vigilance du Guide Générique « Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » et des guides sectoriels complémentaires. Naturellement, il est encore toujours très important de rester vigilant.
L'enveloppe que le gouvernement avait prévue pour soulager le budget « carburant » des travailleurs qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler était insuffisant (30 millions €). De leur côté, les employeurs ont refusé de faire un effort. La CGSLB, la CSC et la FGTB constatent malheureusement que les employeurs essaient une fois de plus de tirer profit de la situation.
À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs les organisations syndicales font pression en exigeant que la santé et la sécurité soient finalement reconnues comme l’un des principes et droits fondamentaux au travail.
D’après une nouvelle enquête, les pratiques illégales pour lesquelles l’entreprise PostNL a déjà été mise en cause semblent se poursuivent. Au Syndicat libéral, nous sommes indignés de ce constat. En travaillant avec un réseau de sous-traitants indépendants, PostNL se soustrait à plusieurs responsabilités.