La CGSLB s'en occupe! Contactez la CGSLB pour obtenir vos allocations de chômage
Les partenaires sociaux ont émis un avis commun au CNT qui propose que dans les 3 mois suivant la date d’échéance des chèques sociaux périmés, le bénéficiaire puisse demander leur réactivation à l’émetteur. Ceux-ci pourront alors être utilisés dans les 3 mois de cette réactivation.
Après la grande manifestation syndicale de la semaine passée, la commission des Affaires sociales du parlement fédéral procédera demain à une audition concernant la loi sur la norme salariale. Les syndicats ont réuni plus de 87.000 signatures sur une pétition entraînant, pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une audition.
Si vous faites partie du secteur culturel et artistique, vous êtes déjà probablement au courant qu’une réforme de ce qu’on appelle communément le « statut des artistes » est en cours de préparation. Cette réforme était déjà annoncée dans l’accord de gouvernement Vivaldi et commence maintenant à prendre forme.
Même si les mesures définitives présentées ce vendredi ne constituent certainement pas la panacée, la CGSLB est toutefois satisfaite que certaines remarques formulées par les syndicats dans l’avis du CNT semblent avoir été prises en compte dans la nouvelle mouture de la réforme. La CGSLB gardera à l’œil l’évolution du processus législatif.
Ce 14 juin 2022, le Service Egalité des chances du SPF justice a publié le rapport final de la Commission d’évaluation des lois fédérales tendant à lutter contre la discrimination. Dans ce dernier, la commission EVA analyse la législation fédérale anti-discrimination et formule pas moins de 73 recommandations afin de l’améliorer.
L’OCDE a publié le 14 juin son Étude économique de la Belgique. Même si nous ne sommes pas d'accord avec toutes les recommandations de ce volumineux rapport, une chose ressort en tout cas : l’OCDE recommande l’introduction d’un système de Dual Income tax progressive. Pour la première fois, la proposition du Syndicat libéral est reprise de manière très concrète.