La CGSLB s'en occupe! Contactez la CGSLB pour obtenir vos allocations de chômage
Le gouvernement a décidé le 12 février dernier de prolonger les mesures de soutien existant dans le cadre de la crise du coronavirus jusque fin juin 2021. Une série de mesures supplémentaires ont également été approuvées dans le secteur du chômage.
Le vendredi 5 février 2021, les partenaires sociaux au sein du CNT ont donné un avis positif unanime sur le petit chômage pour la vaccination contre le coronavirus. Les travailleurs qui se feront vacciner auront droit, pendant les heures de travail, à s'absenter durant le temps nécessaire.
Le constat est sans appel : l’année 2020 est celle qui a connu le grand nombre d’annonces de licenciements collectifs depuis 2016. Cette augmentation brusque des chiffres est la conséquence directe de la crise du coronavirus. Une augmentation, oui, mais pas un record.
Les employeurs pensent-ils vraiment que les syndicats ne tiennent pas compte des difficultés et des contraintes économiques lorsqu’ils négocient? Celles-ci diffèrent toutefois d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.
Chaque année au 1er février, la SNCB adapte ses tarifs. Dans le cadre de leur compétence purement consultative, le Conseil central de l'Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) émettent chaque année un avis commun sur cette adaptation des tarifs.
Différentes organisations, comme la Confédération Syndicale Internationale et la CGSLB, exigent des règles légales qui garantissent que les entreprises respectent les droits des travailleurs.