Les élections sociales 2024, c'est parti ! Bloquez déjà votre agenda du 13 au 26 mai 2024 !
Découvrez ici plus d'infos
Les Belges qui télétravaillent sont plus satisfaits de leur manager, d’après une étude menée par SD Worx. En effet, si en moyenne 55% des Belges ont une perception positive de leur manager, cette satisfaction monte à 70% pour celles et ceux qui télétravaillent entre 2 et 4 jours par semaine ! À en croire l’analyse de SD Worx, « les personnes qui travaillent à domicile bénéficient de la confiance de leur supérieur, de flexibilité et d’autonomie dans leur job ».
À la suite de l’accord sur la réforme des pensions de juillet 2023, beaucoup de questions subsistaient concernant le bonus de pension, notamment sur ses modalités concrètes. Le 12 septembre, un communiqué de la ministre Lalieux a été publié, révélant plusieurs éléments de ce bonus.
Les travailleurs ont le droit à 4 semaines de congés payés par an. Jusqu’à présent, la règle était que si vous tombiez malade pendant votre congé légal, ces jours de congés étaient gâchés. Heureusement, cela va changer ! Parce qu’une maladie est une maladie, et que les vacances sont les vacances.
Le 9 juillet 2023, le « kern » a conclu un accord sur la réforme des pensions. Un certain nombre de mesures pour les travailleurs faisaient déjà partie de l’accord d’été du 19 juillet 2022. Celui-ci a été quelque peu modifié depuis afin que cet accord devienne plus abordable et que les différences entre les carrières des hommes et des femmes soient davantage prises en compte.
En ce moment, le Parlement belge discute d’un projet de loi du secrétaire d’Etat M. Michel promouvant la généralisation de l’e-box pour tous les messages et communications officielles des autorités. Cela risque d’aggraver la fracture numérique si on n’y prend pas garde, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Aujourd’hui , syndicats et organisations de la société civile publie conjointement un site web qui invite chaque citoyen, chaque citoyenne à dire à tous les parlementaires « ne votez pas le projet de loi Van Quickenborne ». En un clic sur www.manifestant-pas-criminel.be, vous comprenez les enjeux de ce projet de loi.