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Le Conseil national du travail a conclu une convention collective de travail supplétive donnant droits aux travailleurs ne bénéficiant pas d’indemnité vélo via une convention collective au niveau de l’entreprise ou du secteur d’avoir également droit à une indemnité vélo de 0,27€/km. Elle s’élève à 0,27€/km et sera d’application à partir du 1er mai 2023.
À cause de ces mauvais choix en ce qui concerne le chômage temporaire et le manque d’attention portée à cette question lors des conclaves budgétaires, de nombreux travailleurs se demandent désormais s’ils recevront bel et bien les congés et pécule auxquels ils ont droit. Une mauvaise nouvelle supplémentaire dans une période de crises.
Les syndicats du CNT ont émis un avis négatif sur la prime « pouvoir d’achat », d’autant que son octroi est conditionné à la réalisation d’un « bénéfice élevé » ou « exceptionnellement élevé » au niveau sectoriel. Cela risque de limiter son utilisation, car la notion de profit a une interprétation différente selon les secteurs.
En début de cette année, le Syndicat libéral a fixé 15 objectifs à atteindre d’ici 2030. Parmi ceux-ci, une élimination complète de l’écart salarial entre les femmes et les hommes. En tant que syndicat, il nous est essentiel que les travailleuses et travailleurs bénéficient des mêmes chances sur le marché du travail, notamment sur le plan financier.
Le 31 décembre, les dernières mesures d'assouplissement au titre du chômage temporaire expireront. Comment cela va-t-il vous affecter, vous et votre employeur ? Vous devrez à nouveau utiliser une carte de contrôle à partir du 1er janvier !
La question était en suspens depuis un certain temps : sanctionner les travailleurs en incapacité de travail en réduisant leurs indemnités de maladie. Malgré l'avis négatif des partenaires sociaux et des mutualités, ce dispositif va bel et bien entrer en vigueur. La nouvelle sanction consistera en une réduction de 2,5% de l’indemnité de maladie.