À la suite de l’accord sur la réforme des pensions de juillet 2023, beaucoup de questions subsistaient concernant le bonus de pension, notamment sur ses modalités concrètes. Le 12 septembre, un communiqué de la ministre Lalieux a été publié, révélant plusieurs éléments de ce bonus.
Depuis mai 2018, un projet pilote d’utilisation de la carte de contrôle électronique chômage temporaire (eC3.2) était mené dans certaines entreprises. Depuis septembre 2023, cette phase est terminée et l’application qui permet l’utilisation de ladite carte est ouverte à tous les chômeurs temporaires.
Le « congé-éducation payé » (CEP) permet à un travailleur de suivre une formation pendant son temps de travail tout en conservant sa rémunération. En Wallonie et à Bruxelles, une réforme du CEP devrait bientôt voir le jour.
Librement a interrogé la Secrétaire nationale Sabine Slegers, qui représente le Syndicat libéral au sein du Comité de gestion du Service fédéral des Pensions et de la sous-commission ad hoc « Pensions » instituée au sein du Conseil national du Travail.
Dans son podcast publié début août, le Syndicat libéral a évoqué les plans cafétérias, une forme alternative de rémunération de plus en plus populaire mais qui n’est pas sans risque.
Les négociations sectorielles 2023-2024 pour la commission paritaire 216 ont débuté.