Libéral et social

Toujours rechercher l’affrontement ? Non, ce n’est pas nécessaire. Le Syndicat libéral le prouve régulièrement : le dialogue fonctionne. Surtout qu’aujourd’hui, il existe de nouvelles manières de faire passer efficacement un message. Bien sûr, nous n’hésitons pas à passer à l’action lorsque la situation l’exige. Mais sans jamais perdre de vue nos objectifs esssentiels. Autrement, comment aurions-nous pu devenir le syndicat certainement le plus efficace ?

À quoi servent les élections sociales ?

Pour être en mesure de remplir un rôle clé dans les entreprises, un syndicat a besoin d’élus : des personnes élues à la délégation syndicale et aux organes de concertation, tels que le CE ou le CPPT. C’est à cette condition que les syndicats peuvent exercer leur poids sur les conditions de travail et le bien-être de tous les travailleurs.
 

En savoir plus

 

La procédure pour les élections sociales reprendra à l'automne

Le Groupe des Dix a décidé de reporter la procédure pour les élections sociales à l'automne, et ce en raison des mesures de confinement imposées par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus.

En savoir plus

 

Un pouvoir d’achat suffisant pour mener une vie agréable

La CGSLB se bat pour augmenter le pouvoir d’achat sur tous les tableaux : les salaires, les avantages extra-légaux, le système d’indexation automatique, la fiscalité sur les revenus du travail, la sécurité sociale et la consommation intelligente.

Voter CGSLB, c’est choisir l’amélioration du pouvoir d’achat par tous les moyens.
 

En savoir plus
 

Un emploi sûr pour élaborer des projets d’avenir

À la CGSLB, nous n’aimons ni les emplois précaires ni le travail à temps partiel subi.

Les intérims, les contrats à durée déterminée qui se succèdent, les contrats pour une tâche définie, les faux indépendants, les auto-entrepreneurs des plateformes, les horaires courts… n’offrent trop souvent aucune perspective d’avenir aux travailleurs et aux travailleuses qui y sont contraints.
 

En savoir plus
 


Pour se sentir bien au travail

Chaque travailleur·euse mérite de se sentir bien sur son lieu de travail.  Représentants du personnel et direction doivent négocier des modes d’organisation individuels et collectifs du travail qui permettent de concilier au mieux les intérêts particuliers et l’intérêt général.

Voter CGSLB, c’est se battre pour une meilleure qualité de vie au travail.
 

En savoir plus
 

Trouver son équilibre entre travail et vie privée

Les travailleurs et les travailleuses qui se sentent soutenus par leur employeur dans la recherche du bon équilibre entre carrière professionnelle et vie privée s’investissent davantage. L’entreprise a donc tout intérêt à mettre en place des solutions pour les y aider.

La CGSLB encourage plusieurs formes d’aménagement de carrière qui correspondent aux différentes situations de vie.
 

En savoir plus

Partagez

Calendrier des élections 2020

La procédure en vue des élections sociales 2020 suit un schéma bien défini. La date pour le dépôt des listes, le début de la période de protection, le recours contre certains aspects de la procédure … chaque étape doit avoir lieu à un moment précis. Découvrez le calendrier complet en fonction de la date réelle des élections.

En savoir plus

Les organes d'entreprise

Le Conseil d'Entreprise et le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail... chacun de ses organes a des compétences spécifiques. En savoir plus sur :