Réintégration après une maladie de longue durée
Sur cette page:
De retour au travail après une maladie de longue durée ?
Vous avez été longtemps absent du travail pour cause de maladie ? Vous pouvez vous inscrire dans un trajet de réintégration pour travailleur en incapacité de travail. Une fois guéri ou pendant votre convalescence, il s’agit d’examiner comment vous pouvez reprendre un travail adapté ou un autre travail, temporairement ou définitivement.
Attention. Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ne peuvent bénéficier de ce trajet, car ils tombent sous le coup d’une autre réglementation. Ils peuvent toutefois retrouver leur emploi à temps partiel ou un travail adapté, moyennant accord de toutes les parties (éventuellement avec une indemnité qui couvre la perte de rendement).
Les travailleurs ont accès au trajet de réintégration depuis le 1er janvier 2017, quelle que soit la date de début de leur incapacité de travail.
Les employeurs peuvent démarrer un trajet depuis le 1er janvier 2017 pour les travailleurs dont l’incapacité a commencé après le 1er janvier 2016, et à partir du 1er janvier 2018 pour les travailleurs dont l’incapacité a commencé avant 2016.
Vous êtes encore lié par un contrat de travail
Vous en incapacité de travail et toujours lié par un contrat de travail ? Vos possibilités de réintégration chez votre employeur seront envisagées.
Vous n’avez pas de contrat de travail
Pour les personnes en incapacité de travail sans contrat de travail, le médecin-conseil de la mutualité peut mener un trajet de réintégration.