Lutte contre la pauvreté

Sur cette page:

    Constats

    La réduction du taux de pauvreté constituait déjà un des trois objectifs fondamentaux du Gouvernement wallon annoncés dans la Déclaration de Politique régionale de la législature 2019-2024. Nous souhaitons que cet objectif reste important dans la nouvelle DPR. Il y eu en effet une dégradation sociale alarmante suite aux crises successives (Covid, hausse des tarifs de l’énergie, guerre en Ukraine).

    La CGSLB souhaite, qu’en Wallonie, chaque citoyen et citoyenne atteigne un niveau de vie décent. Ce n’est malheureusement pas le cas et les inégalités sociales augmentent. De plus en plus de catégories de la population sont à risque de pauvreté. Et malheureusement, le travail ne préserve plus systématiquement du basculement vers la pauvreté.
     

    Propositions de la CGSLB :

    • Accentuer le volet préventif pour éviter de basculement dans la pauvreté ainsi que celui de la précarité vers la grande pauvreté. Des mesures doivent être prises afin de pouvoir agir en amont ce qui permettrait de limiter les mesures curatives onéreuses et peu efficaces structurellement.
    • Adopter une approche transversale afin de prendre en considération les multiples aspects de la pauvreté et travailler sur plusieurs leviers d’action.
    • Garantir l’accès aux besoins fondamentaux et lutter contre le non-recours aux droits (« non take-up »). Nous souhaitons que les aides soient accordées au maximum de manière automatique pour éviter le non-recours, ou du moins simplifier les procédures et toucher les publics-cibles via les bons canaux afin de les informer de leurs droits.
    • Lutter contre le sans-abrisme en créant des abris de nuit en suffisance, et spécifiques et adaptés à certains profils de la population afin que chacun puisse s’y sentir en sécurité.
    • Prévoir un soutien accru aux familles monoparentales qui sont plus à risque de pauvreté.
    • Créer les one-stop-shop (guichet unique) pour dispenser gratuitement des informations de première ligne (projet 268 du PRW).
    • Soutenir l’accès à la propriété. L’accès à la propriété permet de limiter les risques de pauvreté, plus particulièrement après l’âge de la retraite. Par ailleurs, certaines catégories de travailleurs, comme les allocataires sociaux, les contrats précaires successifs et les bas salaires (en particulier les plus jeunes) sont souvent dans l’impossibilité d’acquérir un bien.
    • Offrir des emplois de qualité afin qu’ils constituent un véritable rempart contre la pauvreté.
    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte