Environnement
Sur cette page:
Si la prise de conscience des risques liés à une mauvaise gestion de l’environnement est désormais une réalité (épuisement des ressources naturelles, changement climatique, aggravation de la pollution, etc.), la nécessité d’agir l’est encore plus. C’est pourquoi le monde syndical a à cœur d’intégrer dans leurs actions, les questions d’environnement.
En tant qu’acteur de la transition vers un modèle qui favorise un développement global durable, notre devoir est de faire en sorte que la transformation qui s’opère actuellement soit juste pour tous les travailleurs dont les emplois seront affectés (protection sociale forte, formation aux nouvelles compétences vertes, amélioration de la qualité des emplois, réelle implication des syndicats dans les prises de décision) et prenne en compte les limites de la planète.
Il revient par ailleurs aux autorités publiques, à travers un secteur public fort ainsi que d’importants investissements publics, de mener une politique ambitieuse en matière d’environnement et de développement durable.
La promesse est là, place à l’action.
L’adoption de l’Accord de Paris le 12 décembre 2015 lors de la 21ème Conférence des Parties (COP21) est un grand pas dans la bonne voie.
Il confirme l’engagement des pays signataires (dont la Belgique) à contenir l’augmentation de la température nettement en-dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, et de poursuivre leurs efforts pour maintenir l’élévation des températures globales en-dessous de 1,5°C.
Les pays signataires s’étaient aussi engagés à promouvoir le travail décent et la transition juste pour les travailleurs. Maintenant que commence l’opérationnalisation de l’Accord de Paris, ces principes ne doivent pas être écartés.
Dès lors, le défi auquel doit prendre part la CGSLB est de mener réflexion globale et transversale sur l’action syndicale en lien avec la question du climat, de l’économie circulaire, de la mobilité, de l’énergie… Elle suit de près ces thèmes et interpelle les autorités (fédérales et régionales) pour qu’elles assument pleinement leurs responsabilités.