banner-marge-salariale.jpg

Cherche majorité parlementaire pour modifier la loi sur les salaires

24/02/2022 - 14h

Afin de savoir sur quels parlementaires nous pouvons compter pour modifier de la loi sur la marge salariale, nous avons demandé aux partis politiques de se positionner, sans langue de bois. Il n’y a actuellement clairement pas de majorité pour rendre aux partenaires sociaux la liberté de négocier les salaires.

Sur le banc syndical, nous ne souhaitons pas supprimer la loi de 1996, mais la modifier et pas à n’importe quel prix. Certains parlementaires mettent en balance la remise en cause de l’indexation automatique des salaires. Il ne saurait être question de toucher au meilleur instrument dont nous disposons pour limiter la dégradation du pouvoir d’achat de la population.

Nos arguments pour changer dans la loi de 1996.

  1. Le coût de la main-d’oeuvre n’est pas le seul facteur de compétitivité. Il faut prendre aussi en compte l’innovation ou la formation.
  2. Il y a discrimination entre les types de revenus. Pourquoi se focaliser sur les salaires alors que la loi prévoit également la modération des revenus du capital et de l’immobilier, ce qu’aucun gouvernement n’a jamais appliqué.
  3. La Belgique a signé la convention n°98 de l’Organisation internationale du Travail. Ce texte garantit la liberté de négociation collective pour les partenaires sociaux. Or la loi de 96 réduit cette liberté à presque rien : 0,4 % d’augmentation des salaires pour 2021/2022.
  4. Le calcul de la marge ne tient compte ni des réductions de cotisations sociales du tax shift accordées sans la moindre garantie de création d’emplois ni des subsides dont profitent les entreprises ni de la meilleure productivité des travailleurs belges.
  5. La marge doit être indicative, pas impérative.
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte