Découvrez notre service personnalisé!
Des milliers de travailleurs ont manifesté à Bruxelles ce matin pour envoyer un message clair aux décideurs politiques belges et européens : « Gardez nos emplois ici ! ». Cette manifestation fait suite à l'incertitude croissante qui règne au sein de l'industrie belge, où la fermeture d'entreprises telles que Sappi et Van Hool, ainsi que les problèmes rencontrés par Audi Brussels et d'autres fournisseurs, suscitent de vives inquiétudes.
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) confirme que la coopération internationale est importante pour utiliser le dialogue social et la négociation collective, comme piliers fondamentaux figurant à l'agenda de l’OIT sur le travail décent, et pour ainsi contribuer à lutter contre la pauvreté et l'injustice sociale.
La CGSLB, le Syndicat libéral, ainsi que d’autres représentants du Groupe des 10 (G10) ont été reçus ce matin par le formateur Bart De Wever. Il s'agissait de la première entrevue entre les partenaires sociaux et M. De Wever en tant que formateur, dans le but d'accélérer les négociations et d'éviter une longue crise.
Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs salariés, les fonctionnaires et les indépendants qui reportent leur départ à la retraite et continuent à travailler peuvent se constituer un bonus de pension. De cette manière, travailler plus longtemps est encouragé financièrement. Vous devez prendre votre retraite au plus tôt le 1er janvier 2025 pour avoir droit au bonus. Demandez conseil sur mesure à la CGSLB!
Les partenaires sociaux ont rencontré aujourd'hui le Premier ministre Alexander De Croo, le Vice-premier ministre Pierre-Yves Dermagne et les représentants du cabinet du formateur Bart De Wever. Au cours de cette consultation, des inquiétudes ont été exprimées quant à la situation actuelle d'Audi Brussels et au peu d'informations disponibles.
Ce sont les vacances d’été, une période pendant laquelle de nombreux étudiants vont pouvoir exercer, le temps de quelques semaines, un job pour se faire un peu d’argent de poche dont ils vont pouvoir profiter toute l’année. Mais le job d’étudiant se limite-t-il encore à cela ? N’est-il pas devenu également un moyen structurel pour les entreprises d’obtenir de la main d’œuvre bon marché et flexible à souhait ?