La commission paritaire 145 est compétente pour les entreprises horticoles et fixe les conditions de travail et de rémunération des ouvriers ressortissant à secteur.
Le secteur des entreprises horticoles représente un secteur important dans notre pays. Il comprend un grand nombre d’entreprises et emploie beaucoup de travailleurs. Il comptait en 2014 (derniers chiffres disponibles) 6.343 travailleurs pour 1.371 employeurs.
De nombreuses activités relèvent des entreprises horticoles : la floriculture et la culture des plantes ornementales, la fruiticulture, les pépinières, La culture maraîchère et des champignons. Ces sous-secteurs emploient également d’importants contingents de travailleurs saisonniers. On parle ici de 53.643 travailleurs saisonniers dans les secteurs de production horticoles (floriculture, pépinières, fructiculture, culture maraîchère, culture des chicons et culture de champignons).
Des conditions décentes de travail et de rémunération doivent être adaptées et assurées. Elles ne peuvent l’être que par une concertation sociale ouverte, juste et constructive. Le développement parallèle d’une économie informelle y serait intolérable.
En ce qui concerne le sous-secteur de l’Aménagement des jardins (également appelé « Parcs et jardins »), c’est un secteur en pleine croissance et professionnalisation. Il comptait 8.253 travailleurs pour 2.626 employeurs en 2014 (derniers chiffres disponibles). Certaines conditions particulières de travail et de rémunération y sont donc parfois d’application. Les dérogations valables pour ce sous-secteur seront systématiquement mises en exergue sur notre site web. Par « aménagement des jardins », on entend la plantation et l’entretien des parcs et des jardins ainsi que des cimetières militaires.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse !