75 ans de la sécurité sociale

28/12/2019 - 09h

Le 28 décembre 1944, il y a donc septante-cinq ans, le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Achille Van Acker, signait à Bruxelles l’« arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs », jetant ainsi les bases de notre sécurité sociale d’après-guerre. Un grand nombre des principes essentiels de notre régime actuel de sécurité sociale trouvent leur origine dans cet arrêté-loi.

L’arrêté-loi du 28 décembre 1944 a rendu obligatoires toutes les assurances sociales pour les salariés et a amélioré la qualité des allocations, des prestations comme les soins de santé, et leur financement.

C’est dans ce contexte que notre pays s’affirmera comme un pionnier dans la réalisation d’une croissance économique inclusive.

La sécurité sociale aujourd’hui

Grâce entre autres à notre modèle de sécurité sociale, la croissance économique est mieux répartie dans notre pays au sein des différentes couches de la population que dans d’autres pays industrialisés. La sécurité sociale joue un rôle essentiel dans l’accès à des soins de qualité et
à des revenus de remplacement en cas de perte de salaire ou de départ à la pension, ainsi que dans la prévention en matière de précarité de revenus.

De plus, la concertation sociale et la sécurité sociale créent un contexte favorable à la croissance économique et concourent à une économie plus résiliente.

Un système de sécurité sociale tourné vers l’avenir

Une sécurité sociale tournée vers l’avenir porte sur plusieurs générations et assure le bien-être des enfants d’aujourd’hui et de demain.

Tout comme septante-cinq ans auparavant, nous faisons face à de nombreux défis en tant que interlocuteurs sociaux. Nous sommes confrontés à la mondialisation, aux changements de société, aux tensions internationales, à la numérisation, au réchauffement climatique, ou encore à la migration. Le vieillissement de la population auquel s’ajoutent le départ à la retraite de la génération du baby-boom et l’augmentation de l’espérance de vie, entraînent inévitablement un accroissement des dépenses liées aux pensions de retraite, aux soins de santé ainsi qu’aux indemnités de maladie. Le niveau de protection de groupes particuliers comme par exemple les familles monoparentales est également un point d’attention.

Une sécurité sociale durable

Une sécurité sociale durable exige que l’on examine à la fois les recettes et les dépenses. Nous devons examiner comment rendre la base de financement de la sécurité sociale suffisamment durable pour pouvoir faire face aux différents défis tant à court qu’à long terme. En outre, il est important que les différentes recettes soient structurelles et prévisibles.

Parallèlement, il faut examiner comment gérer les dépenses en concordance avec les performances de notre économie. Il est essentiel de viser ensemble une plus grande efficacité.

Commémoration

Le vendredi 20 décembre, la Chambre des représentants a été le théâtre d’une cérémonie de commémoration organisée à l’occasion du 75e anniversaire de la sécurité sociale moderne, à l’initiative de l’Office national de sécurité sociale.

Lors de cette cérémonie, notre secrétaire nationale Sabine Slegers, ainsi que les autres partenaires sociaux du Comité de gestion de de l’Office national de sécurité sociale ont lu une déclaration commune dans laquelle ils confirment les fondements de la sécurité sociale.

Téléchargement

Téléchargez la déclaration commune des partenaires sociaux

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte