La pension légale, c’est la tarte. Le deuxième pilier, la crème Chantilly et l’épargne pension la cerise sur le gâteau

14/01/2014 - 10h

Jan Vercamst, Président national : “ Le Syndicat libéral croit à l’efficacité des trois piliers de pension.” La CGSLB estime que chacun doit bénéficier d’une pension légale décente. Pour le moment elle est insuffisante.

C’est pourquoi le Syndicat libéral a toujours été partisan d’un régime de pension complémentaire institué au niveau des secteurs ou des entreprises. Enfin, la CGSLB pense que les personnes qui veulent, en plus, se constituer une poire pour la soif doivent bénéficier d’incitants.

Le montant des pensions légales en Belgique place notre pays en queue de peloton en Europe. Beaucoup de pensionnés sont proches du seuil de pauvreté et plus d’un sur cinq se situe même en dessous. Le Syndicat libéral veut une augmentation des pensions légales, mais pas aux frais des personnes qui travaillent. L’épargne pension doit continuer à être encouragée par des mesures fiscales.

À côté du renforcement des pensions légales, la CGSLB a toujours été en faveur des régimes de pension complémentaire institués dans les secteurs et les entreprises. Ils apportent un revenu supplémentaire permettant de ne pas trop descendre de niveau de vie une fois à la pension.

Le Syndicat libéral veut faire comprendre l’intérêt des pensions complémentaires dans tous les secteurs et sans qu’il y ait de grandes différences entre elles. Toute PME qui n’occuperait ne serait-ce qu’un seul travailleur doit apporter sa contribution au système. La pension complémentaire ne doit pas être utilisée pour faire pression sur le salaire. C’est un avantage, comme son nom l’indique, complémentaire pour le futur, et pas une partie de la rémunération actuelle.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte