banner-pensioenhervorming_1.jpg

Demander sa pension devient plus simple

20/11/2023 - 14h

Mypension.be devient désormais le site de référence pour demander sa pension et faire des simulations pour la planifier ainsi que suivre son dossier. Une amélioration bienvenue, mais encore incomplète.

Lors d’une conférence de presse le 18 octobre, la ministre des Pensions Karine Lalieux a présenté le nouveau visage du site mypension.be. Celui-ci se veut plus accessible et convivial, et permet désormais d’y faire sa demande de pension ou de la préparer en faisant des simulations.
 

Planifier sa pension

Le site mypension.be permet en outre de vérifier l’état de sa carrière et de signaler les périodes manquantes. Il est également possible de jauger les différentes options (date légale de pension, date de pension la plus proche, ajouter soi-même une date de pension) pour faire des simulations et déterminer l’impact de ses choix de carrière sur sa pension. Il est également possible, par exemple, de vérifier l’impact de sa demande de pension sur sa pension complémentaire. À noter qu’à ce stade, le site ne prend pas encore en compte le dernier accord sur la réforme des Pensions, avec notamment la réintroduction du bonus pension. Le service Pensions est également en discussions avec l’Onem pour accéder à ses données et permettre de mieux calculer l’impact des périodes de chômage, de crédit-temps et de RCC sur sa pension.
 

Demander sa pension

Il était déjà possible de demander sa pension en ligne via le portail de la sécurité sociale, mais il fallait ensuite passer par plusieurs sites Internet, rendant la procédure compliquée pour les citoyens (selon les données du ministère, 40% y perdaient leur chemin). Dans la nouvelle formule de mypension.be, la demande se fait uniquement sur ce site, et ce en 5 étapes :

  1. vérifier les conditions nécessaires pour faire sa demande (possible jusqu’à 12 mois avant la date de pension souhaitée) ;
  2. choisir la date de sa pension : la date légale de pension et la date la plus proche pour avoir le droit de prendre sa pension sont déjà indiqués à l’écran, mais une autre date peut être choisie ;
  3. indiquer son numéro de compte ;
  4. communiquer ses données de contact ;
  5. vérifier sa demande et confirmer.
     

Hors digital

La demande de pension ainsi que toutes les simulations possibles sur le site peuvent également être effectuées par courrier, par e-mail, par téléphone (1765), dans les 13 bureaux régionaux ainsi que dans les plus de 200 Pointpensions. Pour aider les citoyens qui rencontrent des difficultés avec les services numériques, le service Pensions assure qu’il va former ses consultants pensions à apprendre aux citoyens à utiliser les plateformes telles que mypension et myminfin. Enfin, un mandat numérique a été mis en place afin de permettre aux citoyens de demander l’accès au dossier pension en ligne d’une autre personne. Un même mandat professionnel, qui pourra être utilisé par exemple par les mutuelles et les syndicats, va être lancé en 2024.

La CGSLB fait mieux !

Le site mypension.be s’est certes amélioré, mais il n’est toujours pas suffisant pour faire un choix éclairé sur sa carrière. La CGSLB est là aussi pour vous accompagner dans vos choix et vous montre les conséquences de ceux-ci sur votre pension. Elle fournit en effet une vue globale sur l’impact de vos décisions à court et à long terme, vous informe de vos droits et obligations et propose des simulations de salaire qui tiennent compte de votre situation fiscale.

Le tableau ci-dessous démontre à quel point ce service de la CGSLB est unique. Vous y trouverez un aperçu des simulations possibles et la différence par rapport au service
offert par Mypension.be. 

Foncez vers votre secrétariat CGSLB si vous souhaitez faire appel à notre service !

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte