Chômage complet après une interruption
Sur cette page:
Droit à des allocations après une interruption du chômage complet ?
Si vous demandez de nouveau des allocations de chômage dans les 3 ans après votre dernier jour indemnisé comme chômeur complet, vous avez de nouveau droit à des allocations sans devoir prouver une nouvelle période de travail. Dans certains cas, la période de trois ans peut être prolongée.
Cela fait-il plus de 3 ans que vous avez bénéficié d’allocations de chômage complet ? Dans ce cas, vous devrez prouver de nouveau que vous avez travaillé pendant un certain nombre de jours avant que vous ayez de nouveau droit aux allocations de chômage.
Voulez-vous obtenir plus d’informations sur votre situation ? Contactez alors la CGSLB. Vous pouvez le faire par mail, par téléphone ou fixer un rendez-vous dans un de nos secrétariats. Nous vous aiderons à vérifier si vous avez droit à des allocations.
Que devez-vous faire ?
S’il y a une interruption de votre chômage de 28 jours civils consécutifs ou plus, une nouvelle demande d’allocations devra être introduite. Contactez alors votre secrétariat CGSLB. Vous devez aussi vous réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM, Actiris, ADG ou du VDAB en fonction de votre domicile. Vous devez le faire dans les 8 jours civils à compter de la date de demande de vos allocations.
Quel est le montant de votre allocation ?
L’ONEM calculera toujours le montant de votre allocation sur la base de la rémunération prise en compte lors de votre première demande, sauf si vous n’avez plus perçu d’allocations pendant au moins 2 ans. Dans ce cas, votre allocation sera de nouveau fixée sur la base de la rémunération de votre dernier emploi d’au moins 4 semaines consécutives chez le même employeur. Cela signifie que le montant de votre allocation peut être revu à la baisse ou à la hausse.
Plus d’informations sur le montant de votre allocation ? Consultez alors la feuille info T67 de l’ONEM.
En savoir plus ?
- Plus d’informations sur vos droits et obligations pendant le chômage ? Lisez alors notre document d’information « chômage complet sur la base de travail ».
- Schéma « Qu’est-ce que vous pouvez faire si vous êtes au chômage et vous voulez bénéficier d’allocations ? » et « Qu’est-ce que la CGSLB fait pour moi ? »