banner-ecart-salariale.jpg

Éliminons complètement l’écart salarial femmes-hommes !

23/01/2023 - 14h

Une proportion toujours plus élevée de femmes entre sur le marché du travail. Alors que leur taux d’emploi était de seulement 50% dans les années 1990, il s’élève à 67% aujourd’hui. Ainsi, l’écart de participation au marché du travail entre les femmes et les hommes s’est réduit, passant de 24 à 8 points en 25 ans environ. C’est un progrès, mais il faut aller plus loin encore !

Cet écart s’expliquerait (mais ne se justifie pas) par la parentalité. Ce sont les femmes qui ont davantage tendance à réduire leur temps de travail pour s’occuper des enfants. Cela a des conséquences négatives sur leur salaire, leur carrière et leur pension.

En début de cette année, le Syndicat libéral a fixé 15 objectifs à atteindre d’ici 2030. Parmi ceux-ci, une élimination complète de l’écart salarial entre les femmes et les hommes. En effet, en tant que syndicat, il nous est essentiel que les travailleuses et travailleurs bénéficient des mêmes chances sur le marché du travail, notamment sur le plan financier.

En accord avec son approche proactive, la CGSLB a formulé des propositions politiques concrètes pour atteindre cet objectif de 0% d’écart de genre au travail.

  • l’application du principe « à travail égal, salaire égal » quel que soit le genre du travailleur ou le type de rémunération
  • un certificat obligatoire, remis par les autorités, certifiant l’équilibre salarial dans les entreprises de plus de 50 travailleurs
  • une évaluation de la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial entre les genres
  • combattre les stéréotypes en encourageant les femmes à s’orienter vers les métiers et secteurs plus masculins, tout en revalorisant les métiers et secteurs davantage occupés par les femmes.

En savoir plus ?

Pour découvrir toutes nos propositions sur ce thème, ainsi que nos autres objectifs à atteindre d’ici 2030 concernant le marché du travail, l’économie, la fiscalité, l’environnement ou encore l’énergie, consultez la page : https://www.cgslb.be/fr/actualite/les-objectifs-2030.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte