Actualisation du Guide pour lutter contre la Covid-19 au travail

12/11/2020 - 15h

La nouvelle version du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail est parue. Elle tient compte des nouvelles connaissances scientifiques et des bonnes pratiques expérimentées par les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

Le guide générique et les guides sectoriels sur lesquels les entreprises peuvent se baser peuvent être consultés via le site du SPF Emploi Travail Concertation Sociale www.emploi.belgique.be. Les entreprises et les secteurs peuvent s’inspirer des conseils et les adapter à leurs réalités en recourant à la concertation sociale.

Dans les secteurs décrétés essentiels par le gouvernement, les travailleurs, ainsi que les fournisseurs et les clients, doivent se trouver et dans les conditions de sécurité optimale afin de ne pas risquer la contamination. L’économie ne peut pas prendre le pas sur la santé ni l’inverse. Sans citoyens en bonne santé, pas d’économie. Sans production de richesses, pas de sécurité sociale, pas de services publics, pas de nourriture…

Partout avec tous

Le guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs au travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Les télétravailleurs ne sont pas oubliés. Les dangers à domicile sont d’un autre ordre, les conseils portent sur la bonne gestion du temps de travail, l’ergonomie et la charge psychosociale liée à une certaine forme d’isolement.

Tout le temps

Le Guide rappelle l’importance de tout mettre en oeuvre pour considérablement limiter la propagation du virus.

Se tenir à distance les uns des autres, porter le masque, se laver les mains, se mettre en quarantaine, accorder encore plus d’attention aux personnes fragilisées par d’autres maladies, nettoyer plus souvent les lieux et ustensiles de travail, aérer les locaux… plus nous prenons de précautions, plus nous diminuons le risque.

La ou le COVID-19 ?

Les partenaires sociaux n’ont pas tenu compte de la recommandation de l’Académie française de considérer le mot Covid comme étant du genre féminin. Covid est l'acronyme de corona virus disease, soit maladie du virus corona. Les sigles et acronymes ayant le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation, en l’occurrence « maladie », il convient de dire la Covid-19.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte