Les services de la CGSLB

Sur cette page:

    Information

    Le Syndicat libéral publie un ouvrage de référence pratique sur le droit social. En tant qu’affilié, vous pouvez consulter ce Manuel du Travailleur gratuitement sur www.lemanuel.be.

    En outre, vous recevez également le mensuel 'Librement', source inestimable d’informations sur l’actualité socioéconomique. De plus, ce magazine vous tient également au courant de tous les Super Avantages dont vous pouvez profiter avec votre WINcard.

    Vous trouverez plus d’informations dans nos nombreux dépliants et brochures.

    La CGSLB siège, en qualité d'organisation de consommateurs reconnue, au Conseil de la Consommation et au CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs). Nous conseillons nos affiliés confrontés à un problème de consommation. Car chaque euro compte !
     

    Formation

    Le Syndicat libéral attache beaucoup d’importance à l’épanouissement. Vous pouvez aussi suivre ces formations près de chez vous, dans un de nos bureaux (principaux) régionaux.

    La CGSLB organise des formations générales et des formations en communication à l'intention de ses affiliés afin de leur permettre de mieux se défendre dans la vie courante.

    Des cours sont réservés aux délégués élus et suppléantsConseil d'Entreprise, en Comité pour la Prévention et la Protection au Travail et en Délégation Syndicale en rapport direct avec l'exercice de leur mandat.

    Les jeunes et les +50 ans peuvent s'inscire à des formations spécifiques abordant des thèmes comme (respectivement) la recherche active d'emploi ou la gestion (tout aussi active) de son patrimoine.
     

    Services d'étude économique, sociale et fiscale

    La CGSLB dispose d'un service d'étude se composant de juristes et d'économistes. Leur tâche est d'analyser les problèmatiques du droit de travail, de la fiscalité, de la sécurité sociale et de la politique économique.
     

    Assistance juridique

    Le Service juridique de la CGSLB constitue à la fois l'épine dorsale et le complément indispensable de l'action syndicale à l'égard des allocataires sociaux et des travailleurs. Il s'occupe de tous les problèmes liés à la sécurité sociale (pensions, prépensions, allocations familiales, minimum d'existence, accidents du travail, maladies professionnelles, chômage,...) ainsi que de tous les litiges nés des relations du travail. Si aucun règlement à l'amiable n'est possible, nous défendons nos affiliés devant les Cours et Tribunaux du Travail. Cette assistance juridique est gratuite pour les membres fidèles après 1 an d'affiliation.

    Conseillers et Juges sociaux proposés par la CGSLB, siègent auprès des Cours et Tribunaux du Travail.
     

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte