La CGSLB

Sur cette page:

    La CGSLB est l'une des trois organisations syndicales représentatives. Elle compte 295 000 affiliés, plus de 5000 délégués et 600 collaborateurs.

    Le Syndicat libéral privilégie l’approche individuelle et locale. Il n’impose pas les choix à suivre, mais propose des idées, des méthodes de travail et des solutions à ses affiliés, militants et mandataires. Nous sommes indépendants de tous les partis politiques.

    NOTRE MISSION : garantir la meilleure protection sociale tant aux travailleurs qu’aux allocataires sociaux.

    NOS VALEURS : liberté, solidarité, responsabilité et tolérance guident la CGSLB dans l’exercice journalier de ses missions. Notre vision du libéralisme social consiste à rechercher en permanence le bon équilibre entre ces quatre valeurs.

    NOTRE VISION : chacun doit avoir la possibilité de s’épanouir et d’améliorer sa situation personnelle en restant maître de ses choix. Nous participons au développement individuel de nos membres en leur fournissant formations, expertise et services rapides et accessibles.

    Le Syndicat libéral compte 17 zones géographiques et une centaine de secrétariats, répartis dans tout le pays. Dans chacune d'entre elles, sous la direction d’un Secrétaire de zone, une équipe de spécialistes syndicaux, juridiques, chômage etc, se mettent à la disposition des affiliés. Ces spécialistes peuvent compter, le cas échéant, sur la collaboration d’experts, plus pointus encore, dans toutes les matières afin de remplir au mieux leur mission.

    Une question, un problème administratif ou personnel, une précision sur votre dossier chômage, nos COLLABORATEURS AU GUICHET vous reçoivent et mettent tout en oeuvre pour vous aider.

    Les RESPONSABLES ACA (Accueil - Conseil – Assistance juridique) conseillent nos affiliés et nos collaborateurs en matière de législation sociale. En outre, ils traitent les contentieux et assurent la coordination zonale des dossiers avec le service juridique national. Nos responsables ACA peuvent vous aider en cas de problèmes avec votre employeur ou pour des questions générales : invalidité, pension, allocations familiales, impôts, pécule de vacances, crédit-temps, revenu d’intégration sociale, etc.

    Les RESPONSABLES CHOMAGE vous aident en cas de problèmes avec votre dossier chômage ou avec l’ONEM. Ils répondent à vos questions sur les allocations, le chômage avec complément d’entreprise, etc.

    Vous pouvez vous tourner vers les SECRETAIRES PERMANENTS pour la coordination de l'action syndicale au niveau de l’entreprise. Ils se chargent de négocier avec les directions, de soutenir le fonctionnement des noyaux CGSLB au sein des entreprises et interviennent rapidement dans les situations de crise. Avec les DELEGUES du Syndicat libéral, ils luttent pour défendre vos intérêts et conclure des conventions collectives. Ils sont secondés par les RESPONSABLES SOUTIEN SYNDICAL.

    Les spécialistes locaux et les interlocuteurs sont à leur tour épaulés par les SERVICES CENTRAUX du Syndicat libéral : juridique, logistique, soutien aux entreprises, secteurs, international, études, formation, primes syndicales, sécurité sociale et communication.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte