Dernière mise à jour : 24/1/2023, 11:30
Ceci n'est plus applicable. La procédure Corona est maintenant définitivement terminée.
Quand ?
Si votre employeur veut invoquer le chômage temporaire pour cause de force majeure, la procédure classique de force majeure s'applique à nouveau depuis le mois juillet 2022. Corona ne peut encore donner lieu au chômage temporaire pour cause de force majeure que si, en tant que salarié, vous n'êtes pas malade mais devez être mis en quarantaine et que le télétravail n’est pas possible.
Que devez-vous faire ?
Remplissez le formulaire C3.2-Travailleur. Envoyez-nous le formulaire par mail ou remettez-le à votre secrétariat CGSLB.
Nous vous contacterons si vous devez encore vous rendre à un secrétariat pour remplir un formulaire C1.
En plus, vous devrez remettre à votre employeur une attestation de quarantaine.
À partir du 1er janvier 2023, vous devez à nouveau utiliser une carte de contrôle ! (le C3.2A ou C3.2A-CONSTRUCTION). Votre employeur doit vous délivrer la carte, avant le premier jour de chômage effectif du mois. Cette carte doit être remplie et retourné à la CGSLB à la fin du mois. Lisez aussi attentivement les explications sur la carte de contrôle ! Votre employeur prévoit-il l'utilisation d'une carte de contrôle électronique ? Vous pouvez ensuite remplir la carte en ligne ou via l'application eC3.2, la consulter et l'envoyer à la CGSLB.
Que doit faire votre employeur ?
C’est votre employeur qui vous met en chômage temporaire. Il effectue une déclaration de risque social et il nous informe des jours où vous êtes en chômage temporaire. Il vous délivrera également une carte de contrôle du chômage temporaire.
Quel est le montant de votre allocation ?
Votre allocation est de 65 % de votre rémunération brute (plafonnée). Pour l’instant, la rémunération brute plafonnée est de 123,05 € par jour ou de 3199,26 € par mois (montants applicables le 01/12/2022). Si votre rémunération brute est plus élevée, elle sera alors plafonnée à ce montant. Si votre rémunération brute est plus basse, on se basera sur 65 % de votre rémunération brute réelle. Un précompte professionnel de 26,75 % est retenu sur l’allocation. À partir du 1/11/2022 et jusqu’au 31/03/2023, le précompte professionnel est temporairement réduit à 15%.
Qu’est-ce que la CGSLB fait pour vous ?
Nous vous aidons à constituer votre dossier de chômage et nous envoyons votre demande à l’ONEM. Vous recevrez le soutien administratif et juridique nécessaire en cas de problèmes. Dès que votre dossier sera en ordre, nous veillerons à ce que vos allocations soient payées à temps.