Le gouvernement fédéral s’est mis d’accord une dernière prolongation ciblée de certaines mesures de soutien corona, jusque fin décembre 2021.
Il s’agit notamment de la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure pour les travailleurs qui se retrouvent sans travail à cause de la pandémie. Elle devait se terminer au 30 septembre mais elle est prolongée pour tous les secteurs jusque fin 2021.
Le droit au chômage temporaire est également maintenu jusqu’au 31 décembre pour les travailleurs qui doivent s’absenter du travail pour la garde d’un enfant (fermeture crèche, école, quarantaine…).
Les allocations de chômage temporaire sont toujours calculées à 70 % du salaire brut mensuel plafonné au lieu de 65 %, plus un supplément de 5,74 € brut par jour (sauf pour force majeure médicale). Le précompte professionnel réduit à 15 % reste d’application jusque fin décembre 2021 et vous ne devez pas remplir de carte de contrôle.
Les travailleurs en chômage temporaire pour force majeure ont immédiatement droit aux allocations sans devoir satisfaire aux conditions d’admissibilité. Cela vaut également pour le chômage temporaire pour raisons économiques jusqu’au 31 décembre 2021.
Les chômeurs temporaires avaient la possibilité de travailler dans les secteurs de l’agriculture et l’horticulture, les soins de santé, l’enseignement, les centres de tracing ou de vaccination avec maintien de 75 % de leurs allocations. Cette mesure n’est pas prolongée au-delà du 30 septembre 2021.
Fin du gel de la dégressivité des allocations de chômage complet
En tant que chômeur complet, vous êtes normalement soumis à ce que l'on appelle.
la « dégressivité ». Cela signifie que le montant de vos allocations diminue après un certain nombre de mois, pour finalement atteindre un montant forfaitaire. Au début de la pandémie de covid19, en avril 2020, le gouvernement a décidé de geler temporairement cette dégressivité.
À partir d'octobre 2021, les allocations de chômage pour les chômeurs complets recommenceront à diminuer progressivement au fil du temps. D'autres mesures de soutien aux chômeurs complets prennent fin.
En tant que jeune sortant des études, vous avez normalement droit à des allocations d'insertion pendant 36 mois. Dans certains cas, cette période peut être prolongée, par exemple en cas d’occupation.
En raison de la pandémie, la période allant d’avril 2020 à septembre 2021 a été « neutralisée ».
En savoir plus ?
Exemple : Votre période de 36 mois d'allocations d'insertion prend fin le 14.05.2020. La date de fin de la période de 36 mois est reportée de 18 mois et devient donc le 14.11.2021. Cette mesure n’a pas été prolongée. Pas non plus de prolongation pour le régime souple pour les artistes.