Partenaire MSI : Mauritanie

Sur cette page:

    Syndicalisation des travailleuses du secteur de l'économie informelle

     

     

    Plan d'action

    Un projet de syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle se développe. La CGTM met en place dans le cadre du projet, des comités sectoriels syndicaux, par métier,  c'est à dire que les travailleuses de l'informel qui exercent une même activité s’organisent, au niveau des capitales régionales, au sein d’un secteur et éliront un comité sectoriel. Des comités sectoriels pour les couturières, le maraîchages, les teinturiers, les restauratrices et autres métiers verront le jour. Le rôle de ces comités syndicaux  régionaux est de coordonner l'action syndical au niveau des travailleurs de l'informel de chaque région et de servir de relais entre la CGTM et ses travailleuses.

    La pertinence du projet se trouve dans la démarche qui associe un partenaire syndical du sud à la défense des droits collectifs et individuels de ces travailleuses. En effet la stratégie du projet ne se limite pas à mobiliser, à former, à donner des capacités « d’auto promotion » aux travailleuses du secteur de l’économie informelle. Elle intègre ces femmes travailleuses dans une  structure syndicale organisée démocratiquement. Le partenaire syndical verra rapidement sa base renforcée et pourra dès lors offrir des services syndicaux plus efficaces. Cette situation est pour le projet, une garantie de pérennité.

     

    Résultats

    Les femmes travailleuses du SEI, des régions de la RIM sont organisées, syndiquées et encadrées par des comités régionaux de la CGTM  pour améliorer  leurs conditions de travail et de vie. Dans chaque région une permanence et un permanent sont fonctionnels

    Des cahiers de revendication spécifique sont élaborés. Des concertations sociales et négociations seront menés. Le projet accorde une place capitale dans son plan d’action à la création de services d’appuis syndicaux pour accompagner le dynamisme des femmes dans les structures syndicales.

     

    Partenaire

    Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
    Abréviation: CGTM
    Adresse: 68, Rue 21-193 KSAR  Nouakchott Mauritanie
    Courriels: cgtm@toptechnology.mrcgtm@cgtm.org
    Site web: http://www.cgtm.org

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte