Où travaillons-nous?

Sur cette page:

    Burundi

    L’asbl MSI/CGSLB a un partenariat avec la COSYBU/FNTT-SI (Confédération des Syndicats du Burundi / Fédération Nationale des Travailleurs du Transport, du Social et de l’Informel). COSYBU est le syndicat le plus représentatif du Burundi, qui a pu accroître son nombre d’affilié.e.s au cours de ce partenariat jusqu’au nombre de 300'000.

    En savoir plus

    Afrique du Sud

    L'Afrique du Sud compte environ 60 millions d'habitants dont 55 % vivent en dessous ou à la limite du seuil de pauvreté. Le pays enregistre un taux de chômage de 35 %. Dans ces conditions précaires, les syndicats doivent non seulement défendre les droits des travailleurs, mais aussi les étendre. L’ASBL MSI/CGSLB coopère avec la COSATU (Congress of South African Trade Unions) et le SACCAWU (South African Commercial, Catering and Allied Workers Union).

    En savoir plus

    Sénégal

    La CNTS et la CGSLB-MSI ont développé leur partenariat au service des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle depuis 2005. À cette époque, l’économie informelle au Sénégal était peu structurée, peu organisée, et les conditions de travail des femmes étaient particulièrement préoccupantes. Celles-ci étaient professionnellement vulnérables et syndicalement peu organisées.

    En savoir plus

    Burkina Faso

    Le Burkina Faso est un pays sahélien à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. Il compte près de 21,5 millions d’habitants avec 40 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté – dont 11 % dans l’extrême pauvreté. Il a une population très jeune avec 78 % de moins de 35 ans  et un fort taux de chômage car le Burkina n’a pas encore de véritable politique en faveur de l’emploi. Ce manque d’emploi et de politiques publiques contribue à élargir le secteur informel qui avoisine 95 % de la population active C’est pourquoi la CSB en tant que syndicat représentatif et responsable veut y apporter des solutions concrètes, et s’est engagée à encadrer les acteurs et actrices de l’économie informelle.

    En savoir plus

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte