La CGSLB maintient sa revendication de négocier librement les salaires

18/02/2011 - 17h

Ce vendredi matin, le Premier ministre Yves Leterme a reçu les membres du Groupe des 10. Le gouvernement n’a pas modifié sa proposition de médiation.

Le Syndicat libéral déplore que cette réunion n'ait pas pu mener à la réouverture des négociations. C'est pourtant ce que la CGSLB avait demandé explicitement, notamment en ce qui concerne la norme salariale maximale de 0,3%.

Conformément à la loi du 26 juillet 1996, le Gouvernement va donc mettre en œuvre l'ensemble de sa proposition de médiation. Les textes légaux et réglementaires sont en cours d'élaboration.

Le Syndicat libéral maintient toutefois sa revendication de pouvoir négocier librement les salaires. Dans la proposition de médiation ceux-ci seront gelés en 2011, alors que l'on continue à distribuer des bonus et que l'on attend une croissance économique de 4%. La majorité de nos délégués avaient considéré la limitation de la marge salariale à 0,3 % comme inadmissible lors de notre Comité national du 4 février dernier.

Les gens doivent pouvoir négocier leur pouvoir d'achat, surtout dans les secteurs et entreprises en bonne santé. Nos actions syndicales doivent inciter les employeurs à faire profiter leurs travailleurs, en toute équité, des bénéfices réalisés grâce à une économie qui a renoué avec la croissance.

Jan Vercamst
Président national

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte