banner-eco-cheque.jpg

Bientôt la fin des éco-chèques papiers ?

03/07/2020 - 10h

Le Conseil National du Travail vient de rendre un avis pour qu’un cadre juridique clair soit adopté rapidement afin que le passage définitif et total vers les éco-chèques électronique se réalise. L’objectif est de mettre fin à l’émission des éco-chèques papiers au 31 décembre 2020. Pour la CGSLB, ce passage définitif aux éco-chèques électroniques est une bonne nouvelle tant pour les travailleurs que pour la planète.
 

Passage définitif et total vers les éco-chèques électroniques

Dans un avis unanime, le Conseil National du Travail a sollicité le passage définitif des éco-chèques papiers aux éco-chèques électroniques. Ce passage définitif vers les éco-chèques électroniques est une bonne nouvelle pour les travailleurs car il devrait permettre de diminuer le nombre de chèques non utilisés par les travailleurs, notamment suite à la perte des chèques papiers, et qui finissent par se périmer.

Le Conseil souligne également les autres avantages que présentent le passage définitif aux éco-chèques électroniques. Tout d’abord, maintenir un double flux papier et électronique représente un coût électronique et une complexification, entre autres administrative, notamment pour les commerçants. Ensuite, les éco-chèques papiers ont un impact environnemental non négligeable ce qui entre en contradiction avec leur finalité même. Enfin, comme a pu le révéler la crise du coronavirus, l’utilisation de moyens de paiement en papier peut également poser des problèmes d’ordre sanitaire et d’hygiène

Les partenaires sociaux ont rappelé cela dans leur avis commun et ont demandé qu’un cadre juridique soit adopté afin de mettre fin à l’émission d’éco-chèques papiers au 31 décembre 2020. Les derniers chèques papiers émis conserveront une validité de deux ans et pourront donc être utilisés jusqu’au 31 décembre 2022. Ainsi, les éco-chèques papiers auront disparu de la circulation et seuls les éco-chèques électroniques pourront encore être utilisés au 1er janvier 2023. 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte