17 Octobre - Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté

17/10/2018 - 13h

La pauvreté revêt de nombreuses facettes, qu'il s'agisse de la faim, de personnes seules prises à des difficultés ou d'une personne âgée ne touchant pas sa retraite, les exemples de pauvreté vont de l'extrême à presque imperceptible. On ne peut nier que la pauvreté est une lutte sociale et affecte des communautés de très loin, avec des impacts sur les personnes seules et des villes entières.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté appelle à promouvoir et à reconnaître les efforts et la lutte de ceux qui vivent dans la pauvreté. Le 17 octobre, les personnes vivant dans la pauvreté ont la possibilité de faire entendre leurs préoccupations et leurs opinions, tout en reconnaissant qu'elles sont les premières à lutter contre la pauvreté. Dans ce contexte, le thème est le suivant: «Réunir les personnes les plus en retard pour créer un monde inclusif, respectueux des droits de l'homme et de la dignité».

Cette année marque également le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il est important de rappeler le lien fondamental qui existe entre la pauvreté extrême et les droits de l'homme et que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits de l'homme.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte