banner-belastinggids.jpg

La déclaration d’impôt est un véritable casse-tête. La CGSLB vous simplifie les choses !

30/05/2017 - 10h

La déclaration à l’impôt des personnes physiques ressemble de plus en plus à un livre : elle comporte 75 codes de plus que l’année dernière.Épargnez-vous des problèmes en suivant ces quelques conseils.

Ne cherchez plus les attestations de paiement de votre emprunt hypothécaire et des primes d’assurance-vie, ces documents peuvent être consultés sur www.MyMinfin.be. Dans Tax-on-web , un nouveau “wizard” vous guide pour remplir cette partie de la déclaration. Il ne s’adresse qu’à ceux qui ont conclu leur emprunt depuis 2005. Pour les emprunts de refinancement, le wizard ne sera prêt que fin mai.

Cette année, Tax-on-web est encore plus simple. Vous accédez à votre déclaration depuis un seul écran, sans devoir parcourir les différents cadres de la déclaration. Ce ne sont pas moins de 320 codes qui ont été préremplis par le fisc. Vous recevez aussi un aperçu des codes qui ne sont pas préalablement remplis, mais où vous aviez déclaré quelque chose l’an dernier.
Environ 70 % des utilisateurs de Tax-on-web pourront rentrer leur déclaration en quelques clics. Plus de 80 % des contribuables utilisent en réalité moins de 20 codes.

Évitez les erreurs classiques. N’oubliez pas de déclarer certains revenus (de remplacement), veillez à donner le nombre exact de personnes à charge (attention aux enfants qui ont des revenus), remplissez correctement les dépenses relatives à votre habitation propre ou non-propre, demandez une exonération éventuelle de vos indemnités pour les déplacements domicile-lieu de travail et faites bien attention à exonérer les avantages non-récurrents liés aux résultats.
 

En savoir plus ?

Pour d’autres informations utiles, consultez le Guide du contribuable 2017 de la CGSLB. Il est disponible dans votre secrétariat CGSLB, ou en téléchargement sur www.cgslb.be/fr/publications.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte