congres-georges-dassis-banner.jpg

13ème congrès CES : intervention de George Dassis et de Mary Robinson

01/10/2015 - 10h

Luca Visentini, futur secrétaire général de la CES, a commencé la journée en envoyant un message clair lors d’un panel thématique au sujet de la négociation collective : “Quand une entreprise a des activités dans plusieurs pays, les membres de la CES doivent s’organiser collectivement en échangeant des informations et en tirant la sonnette d’alarme au bon moment en cas de problème. On ne peut engranger de succès au niveau européen sans soutien mutuel ! »

La concurrence déloyale n’a jamais été aussi forte. Nous avons besoin d’une plus grande harmonisation fiscale et du niveau de vie, ce qui permettra de lutter contre le dumping social. Engranger des avancées sur ces revendications syndicales est d’une importance primordiale pour la concertation, tant pour les syndicats nationaux que pour la CES.

Dans le cas contraire, c’est notre système social que nous condamnons et c’est inacceptable. 

Georges Dassis, futur président du Comité économique et social européen (CESE)

Georges Dassis va devenir le nouveau président du CESE. Son parcours d’activiste syndical est partagé entre la Belgique et la Grèce, ce qui lui confère un fort bagage syndical international. Pour Georges Dassis, il n’y a pas assez d’union dans l’Union.  « On essaie de nous convaincre que mieux légiférer est nécessaire, et que nous, syndicats, devons faire preuve de plus de flexibilité. »

C’est pour contrer cette logique qu’en tant de président du groupe des travailleurs du CESE, il a été à la base d’une des résolutions les plus offensives du Conseil. « Nous avons proposé l’introduction d’un revenu minimum européen, ce à quoi on nous a répondu qu’il n’était pas finançable. Mais nous continuerons à mettre en avant cette proposition. »

Intervention Mary Robinson

Mary RobinsonMary Robinson, première femme à avoir été présidente d’Irlande et ancienne Haute commmissaire des droits l’homme à l’ONU, et actuelle présidente de la « Mary Robinson Foundation Climate Justice » a confirmé par sa présence que le changement climatique était un point d’action prioritaire de la CES. La CGSLB s’inscrit pleinement dans cette démarche en plaidant pour une économie pauvre en carbone.

La CES a voulu envoyer un signal fort quant à l’importance de ce thème en organisant une action photo en faveur du climat avec les leaders des syndicats européens.

Pendant son intervention, elle a évoqué le rôle crucial que devront jouer les syndicats dans la lutte pour la justice climatique. Elle a aussi donné l’exemple du président des Fidji qui est au premier rang de la lutte contre le changement climatique, son pays risquant de disparaître sous les eaux dans quelques décennies. Comme en témoigne le slogan de la campagne de la Confédération syndicale internationale (CSI), « il n’y a pas d’emploi sur une planète morte ».

L’après-midi a été marquée par une table ronde sur le dumping social où des représentants des secteurs les plus touchés sont venus témoigner et proposer leurs solutions pour remédier à ce fléau.

La journée a été clôturée par Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, qui a rappelé le rôle que joue son organisation pour faire de la lutte contre le changement climatique une priorité syndicale internationale.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte