banner-evv-3_0.jpg

La CES adopté un nouveau programme d'action ambitieux pour 2023-2027

26/05/2023 - 17h

Le 15ème congrès statutaire de la CES est maintenant terminé. Après une semaine de consultations et de discussions, le Congrès a approuvé un nouveau programme d'action ambitieux qui permettra à la CES pour le prochain mandat 2023-2027. Ensemble pour un accord équitable pour tous les travailleurs, c'est avec ce slogan que la CES entend continuer à se battre pour les droits des travailleurs dans les années à venir. Non seulement des questions importantes ont été tranchées en termes de contenu, et un nouveau secrétariat a été élu pour diriger la CES pendant les 4 prochaines années. Esther Lynch a été officiellement élue secrétaire générale de la CES.

Nous sommes satisfaits du résultat de cette semaine qui fut intensive mais fructueuse. Le Congrès de la CES représente toujours une excellente occasion d'échanger avec d'autres syndicats européens sur la protection des travailleurs européens et la lutte pour une Europe sociale. Au cours de cette semaine, il est apparu clairement que la solidarité européenne, où personne n'est oublié, bénéficie toujours d'un fort soutien. Cela nous donne de l'espoir pour l'avenir.

Notre délégation comprenait également une représentation du SLFP (Syndicat libre de la fonction publique) en la personne de Bea Foubert, sa secrétaire générale. Les services public furent un sujet souvent abordé au cours du dernier congrès. Le nouveau programme d'action appelle à un investissement continu dans les services publics pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. En effet, un service public de qualité est un droit fondamental qui doit soutenir le développement, démocratique et socio-économique. L'égalité entre les hommes et les femmes est, et reste, l'une des principales priorités de la Confédération européenne des syndicats. Au cours du Congrès, il est apparu clairement que la dimension de genre est un fil conducteur dans le programme d'action, dans tous les chapitres. Qu'il s'agisse des salaires, de la discrimination, de la mobilité de la main-d'œuvre ou de la violence au travail. Dans ce contexte, notre secrétaire nationale Sabine Slegers a participé à un événement de la commission des femmes. Elle a notamment discuté de la ratification de la Convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Notre secrétaire nationale a indiqué que la Belgique se trouve dans la dernière ligne droite en ce qui concerne la ratification. Elle a de nouveau appelé notre gouvernement à officialiser la ratification le plus rapidement possible. Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, a également abordé l'importance de l'égalité entre les hommes et les femmes lors de son intervention devant le Congrès. La Commission européenne a lancé il y a quelques mois une directive européenne sur l'égalité entre les hommes et les femmes, une nouvelle étape nécessaire que nous saluons en tant que syndicats européens.

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte