banner-sociale-bescherming.jpg

Campagne protection sociale pour tous : rétrospective

24/01/2017 - 17h

Pendant deux ans, la CGSLB s’est associée à une large coalition d’ONG, syndicats et mutualités dans le cadre de la campagne pour une protection sociale pour tous. Aujourd’hui, ¾ de la population mondiale ne bénéficie pas d’une protection sociale suffisante. Ces personnes n’ont pas les moyens de consulter un médecin, n’ont pas droit à une pension, ou encore à un congé de maternité. Ce n’est pas juste. C’est pourquoi la coalition s’est rendue aujourd’hui chez Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement, pour faire entendre ses revendications et lui faire part du soutien énorme dont les citoyens ont fait preuve.
 

Résultats

Petit retour en arrière sur cette campagne : 90 000 personnes ont soutenu notre message, 3 000 actions ont été organisées dans 20 pays, et reprises au niveau international par l’OIT. Nous avons démontré, chiffres à l’appui, que la protection sociale pour tous est possible et qu’elle peut être financée.

Autre réussite sur le plan politique : en mai 2016, la Chambre a adopté une importante résolution relative au droit à la protection sociale. Cette résolution a déjà permis au SPF Sécurité sociale de mettre en place une collaboration étroite avec l’agence belge de développement (CTB). Un bel exemple de partage d’expertise, l’une de nos revendications dans cette campagne. Par ailleurs, le gouvernement belge s’est également engagé à ancrer le droit à la protection sociale dans sa politique internationale.
 

En visite chez le ministre

Nous nous sommes rendus aujourd’hui au cabinet du ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, pour lui présenter les résultats obtenus. Il a suivi toute notre campagne et comme nous, il est convaincu de son importance. « La protection sociale est un droit universel. Si l’on veut que les individus aient leur vie entre leurs mains, ils ont besoin de protection sociale. Je voudrais analyser avec vous comment nous pouvons le concrétiser dans les pays partenaires de la Belgique. »

La campagne est à présent terminée, mais la protection sociale reste plus que jamais d’actualité. En effet, une nouvelle structure composée de partenaires engagés va continuer à faire en sorte que ce thème reste à l’agenda. La coalition veillera à ce que le ministre passe de la parole aux actes.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte