banner-ilo-2023.jpg

La 111e Conférence internationale du travail s'est terminée sur une note positive pour la Belgique !

20/06/2023 - 11h

Le 16 juin, la 111e Conférence internationale du Travail s'est clôturée par l'adoption d'une nouvelle recommandation sur les apprentissages de qualité. Cette nouvelle norme internationale du travail fournit une définition claire des apprentissages et spécifie des normes ambitieuses pour des apprentissages de qualité, y compris les droits et la protection des apprentis.

Les conclusions de la discussion générale sur une transition juste ont également été adoptées. Les délégués ont approuvé les principes directeurs de l'OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables en tant que base d'action pour l'élaboration des politiques.

Par ailleurs, les délégués ont adopté les conclusions de la discussion récurrente sur la protection du travail, axées sur la nécessité de protection dans un monde du travail en mutation.  Cette résolution définit la solution la plus recommandée pour arriver à une protection du travail plus inclusive, adéquate et efficace, et ceci pour l’ensemble les travailleurs. Dans ce contexte, une grande attention a été accordée à la limitation du temps de travail, aux salaires minimums et à la protection appropriée des travailleurs. Le secrétaire national de la CGSLB, Olivier Valentin, a déclaré : "La protection sociale s’impose pour pouvoir passer de l'emploi informel à l'emploi formel. Il ne peut y avoir de paix universelle sans justice sociale".

Les délégués se sont penchés sur les 24 cas individuels de pays commettant des violations flagrantes du droit du travail, examinés par la Commission de l'application des normes (CAS).
Le rapport relatif à l'égalité entre les hommes et les femmes au travail a également été examiné. Dans leurs conclusions, les délégués ont souligné la nécessité urgente d'éliminer toutes les formes de discrimination en matière d'emploi et de profession, de garantir une protection complète et efficace de la maternité et d'assurer le droit des travailleurs ayant des responsabilités familiales d'exercer un emploi.

Fait marquant pour la Belgique : le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a présenté au Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, la ratification belge de la Convention 190 sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
La secrétaire nationale, Sabine Slegers, a déclaré : "En tant que CGSLB, sommes fiers d’avoir fait partie de ce processus ! 

Le Sommet sur le monde du travail s'est déroulé les 14 et 15 juin sur le thème de « La justice sociale pour tous ».  Il a examiné diverses questions relatives à la justice sociale, y compris la proposition de créer une coalition mondiale pour la justice sociale.  L'accent a été mis sur la lutte contre l'inégalité et l'informalité, l’égalité des chances, l’apprentissage tout au long de la vie, la protection sociale et les moyens de promouvoir le commerce, le développement durable et les droits fondamentaux au travail. 

Au cours de la conférence de l’OIT, nous avons eu l'occasion de rencontrer les organisations partenaires de la CGSLB/MSI avec lesquelles nous avons discuté de l'importance des thèmes abordés en rapport avec leurs contextes nationaux, ainsi que des actions de synergie dans le cadre de notre programme de travail.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte