banner-sociaal-onderzoek.jpg

Vers des carrières de qualité

09/04/2024 - 14h

Étude sociale de la CGSLB

Tout le monde aspire à une carrière de qualité, n’est-ce pas ? Mais parfois, les choses sont moins évidentes qu’elles n’y paraissent. De nombreux travailleurs rencontrent des difficultés tout au long de leur carrière. L’une des activités principales du Syndicat libéral est de veiller à la qualité des carrières belges. Il s’agit de l’un des fondements du syndicalisme. Mais qu’est-ce que les travailleurs considèrent comme une « carrière de qualité » ? Et surtout, comment évolue cette « qualité » de nos carrières ?

Des réponses personnelles appellent une approche personnalisée. S’il existe d’innombrables études quantitatives relatives au marché du travail belge, le manque d’études qualitatives évaluant l’opinion des travailleurs belges en ce qui concerne l’ensemble de leur carrière est criant. C’est pourquoi, depuis 2022, le service d’étude de la CGSLB effectue une enquête annuelle. Chaque année, nous interrogeons plusieurs milliers de nos membres sur la manière dont ils perçoivent leur carrière professionnelle.

L’un des objectifs de notre enquête est de tendre un miroir à nos délégués. C’est la raison pour laquelle nous posons aussi des questions relatives à leur statut, leur temps de travail, leur situation familiale, la taille de leur entreprise, leur genre, etc. Le but est d’obtenir des données les plus complètes possibles. Par le biais de cette brochure, nous souhaitons fournir à nos délégués un guide et tendre un miroir.

Cette brochure adressée aux délégués ne doit pas être truffée d’analyses générales. Le but en est de mettre à disposition un outil efficace pour nos délégués dans les entreprises. L’approche adoptée est donc celle de la confrontation. À l’aide d’une série d’affirmations et/ou clichés, nous tentons de confirmer ou d’infirmer certaines idées reçues sur différents groupes de travailleurs. De cette manière, nous essayons d’aborder de la manière la plus pratique possible certains problèmes qui sont ressortis de notre enquête. Après avoir confirmé ou infirmé une affirmation, nous proposons toute une série de solutions concrètes à appliquer dans les organes de concertation des entreprises. Car, quoi qu’on en dise, ce sont ces organes qui, dans la pratique, peuvent faire la différence entre des carrières médiocres et des carrières de qualité. C’est dans les entreprises que la législation doit être mise en pratique. C’est dans les entreprises que se joue la différence, chaque jour, pour tous nos membres et, par extension, pour tous les travailleurs belges.

Téléchargement

Téléchargez la brochure Vers des carrières de qualité

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte