Un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience

07/10/2020 - 09h

Journée mondiale pour le travail décent

Plus de 1.000.000 décès dus à la pandémie de Covid-19. Plus de 25 millions de personnes infectées, 400 millions d’emplois perdus. Des centaines de millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance dans l’économie informelle !

Un nouveau contrat social est indispensable pour garantir la reprise de l’économie mondiale et renforcer la résilience nécessaire pour répondre à la convergence des défis de la pandémie, du changement climatique et des inégalités.

La 13e édition de la Journée mondiale pour le travail décent (#JMTD20) sera célébrée cette année le 7 octobre. Plusieurs millions de personnes participent aux événements de la JMTD depuis son lancement en 2008. Cette année encore, elle se traduira par une journée de mobilisation aux quatre coins de la planète : une journée où tous les syndicats du monde se lèvent pour le travail décent. Le travail décent doit être au centre des politiques gouvernementales ce qui permettra de relancer la croissance économique et de créer une nouvelle économie mondiale accordant une place centrale à l’individu.

La CGSLB demande une politique équitable, avec une attention particulière pour le travail décent et pour une vie digne auquel tous les travailleurs belges ont droit.

Nos revendications à l'occasion de la Journée internationale du travail décent sont les suivantes :

  • pas d’allocations sociales sous le seuil de pauvreté ;
  • la pension minimum légale à 1500 € net/mois ;
  • le maintien du gel de la dégressivité des allocations de chômage et d’insertion, y compris pour les artistes ;
  • un refinancement de la sécurité sociale et garantir son caractère fédéral ;
  • un refinancement des services publics et des soins de santé.

Les effets de la pandémie sur la santé, l'emploi, les revenus et l'égalité des sexes sont d'autant plus désastreux que l'inégalité dans le monde et le modèle très imparfait de la mondialisation créent une énorme insécurité pour les travailleurs. Un nouveau contrat social est dès lors indispensable pour tracer la voie de la reprise, se relever des conséquences de la Covid-19 et créer une économie de la durabilité et de la prospérité partagée.

Le travail décent n’est non seulement une exigence syndicale importante en Belgique, mais doit assurément figurer sur l'agenda politique mondial. Raison pour laquelle la CGSLB soutient la campagne #Timefor8 de la Confédération internationale des syndicats (CSC) et de la Confédération européenne des syndicats (CES). Cette campagne vise à placer l’ODD 8 des Nations unies sur la "croissance inclusive et le travail décent" au cœur de l'agenda et à permettre à la protection sociale et au dialogue social de jouer un rôle clé.

 

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte