banner-iwmd-2022.jpg

Les syndicats font pression en exigeant que la santé et la sécurité soient finalement reconnues comme l’un des principes et droits fondamentaux au travail

27/04/2022 - 11h

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs les organisations syndicales font pression en exigeant que la santé et la sécurité soient finalement reconnues comme l’un des principes et droits fondamentaux au travail. En effet, il ne doit plus y avoir d'opposition de la part des employeurs indifférents ou des gouvernements récalcitrants.

Au cours de son dernier siècle d'existence, l'OIT a adopté une série de conventions sur la santé et la sécurité – certaines générales, d'autres sectorielles ou spécifiques à certains risques. Une ou plusieurs de ces conventions, à commencer par la Convention 155 (C155) de l'OIT sur la mise en œuvre de la sécurité et de la santé au travail, doivent devenir une convention fondamentale, exigeant l'adhésion des gouvernements comme condition d'adhésion à l'OIT, qu'elles soient ou non passées par le processus de ratification formel. La plupart des pays du monde – 187 – sont membres de l'OIT. La C155 demande aux gouvernements de mettre en place un système préventif de santé et de sécurité, impliquant des obligations pour les employeurs telles que l'obligation de consulter les travailleurs et leurs représentants. Elle donne le droit aux travailleurs d'être formés, de bénéficier gratuitement d'équipements de protection individuelle et de refuser un travail dangereux sans pénalité.

La pandémie de Covid-19 a été une catastrophe de santé publique. Trop de travailleurs de la santé et des soins, de l'éducation, de la logistique, de la vente au détail et de l’informel, dans des lieux de travail concentrés s, étaient confrontés à des risques spécifiques en raison de la maladie et de l'incapacité à mettre en œuvre des préventions de base en matière de santé au travail . La lutte pour mettre en place des règles de santé et de sécurité au travail à l'échelle mondiale ne s'arrêtera pas lorsque nous établirons un droit fondamental. Depuis plus de vingt ans, les syndicats réclament une convention sur les risques biologiques pour prévenir les maladies professionnelles comme la Covid-19. Cette convention, qui doit maintenant être négociée en 2024 et 2025, aurait évité des dizaines de milliers de décès de Covid-19 en empêchant l'exposition sur le lieu de travail, ainsi que les cas de longue Covid qui ont affaibli tant de personnes. Nous avons besoin d'une convention forte en place, ainsi que de prescrire des maladies telles que professionnelles pour encourager la prévention, le signalement et l'indemnisation, pour la prochaine pandémie qui frappe, comme le fera plus sûrement.
 

Le bien-être des salariés est la priorité

Pour la CGSLB, le bien-être des salariés est la priorité. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour améliorer en permanence la situation sur le lieu de travail. A ce titre, la CGSLB a contribué à l'élaboration du nouveau Guide Générique au sein du Haut Conseil pour la Prévention et la Protection au Travail. Ce guide se veut un instrument destiné à doter les entreprises des outils leur permettant de répondre de manière adéquate aux épidémies et pandémies si une épidémie ou une pandémie survenait à un moment donné constituant une menace grave pour la santé publique et constituant ainsi une urgence épidémique et menace de surcharger gravement les établissements de santé.

Nous avons également soutenu et participé à l’élaboration du plan d'action national pour l'amélioration du bien-être des travailleurs dans l'exercice de leur travail sur la période 2022-2027. Un mémorandum reprenant un nombre important de priorités et d'accents pour la politique sociale dans les entreprises pour les années à venir a aussi été rédigé.

Ce plan a un caractère évolutif et sera discuté annuellement avec les partenaires sociaux du Haut Conseil pour la prévention et la protection au travail, où siège la CGSLB. Cela permet d'adapter le plan d'action national afin de tenir compte des nouveaux défis et des imprévus au travail.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte