Les candidat·e·s de la CGSLB ont gagné sur tous les tableaux

17/12/2020 - 16h

La CGSLB gagne sur tous les tableaux, quelle que soit la manière de lire les chiffres et les statistiques. Elle progresse en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ses candidates et candidats ont attiré plus de voix en CE comme en CPPT. Ils et elles ont emporté plus de mandats. Notre campagne GO FOR 50/50 pour décider plus de femmes à se présenter aux élections sociales a atteint son but, le pourcentage des élues est passé de 31,78 à 35,53 % en CE et de 35,21 à 37,41 % en CPPT. C’est encore insuffisant, raison pour laquelle nous poursuivrons ce combat jusqu’à son objectif de 50 % de candidates et 50 % de candidats.
 

Résolutment optimistes

En lançant notre processus de mobilisation interne en vue des élections sociales de mai 2020, nous avions l’ambition d’atteindre le seuil des 13 % des voix. En grimpant de 12,22 à 13,18 % des voix dans les CE et de 12,38 à 13,31 % dans les CPPT, nous l’avons dépassé.

Nous étions dès le départ de la campagne relativement optimistes. Nous savions qu’en introduisant des listes dans un plus grand nombre d’entreprises et un plus grand nombre de candidatures, nous avions statistiquement de grandes chances de progresser. Nous avons séduit plus de travailleurs qui veulent insuffler une nouvelle dynamique dans l’action syndicale et les relations sociales de leur entreprise.

Nous savions aussi que nous pouvions capitaliser sur le travail des délégués déjà élus dont la grosse majorité a effectivement consolidé leurs positions ou encore gagné des mandats.
 

Bonne participation

Toutes ces candidates et tous ces candidats nous ont permis d’augmenter notre représentativité dans le paysage social belge. Nous avons, par contre, été un peu trop pessimistes en ce qui concerne le taux de participation. À cause de la perte de lien entre les travailleurs, les collègues et l’entreprise, nous imaginions qu’il y aurait moins de suffrages exprimés.

Or la diminution est marginale pour les CPPT et pour les CE. Elle est même en hausse dans le collège électoral des cadres.
 

Partie remise

Notre bonheur est toutefois modéré par les entreprises qui n’ont pas pu prendre part au scrutin pour différentes raisons. Dans l’Horeca, l’événementiel, le spectacle, le tourisme, le transport… elles doivent attendre la fin du deuxième confinement pour espérer redémarrer leurs activités. Les travailleuses et les travailleurs au chômage temporaire se demandent de quoi sera fait leur avenir professionnel.

D’autres entreprises doivent encore voter pour cause de retard dans la procédure ou de chômage temporaire trop important. Les tableaux ci-dessous ont été réalisés à partir des données fournies par le SPF Emploi le 14 décembre.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte