banner-nieuwe-regering.jpg

Le Syndicat libéral se veut prudemment optimiste

30/09/2020 - 19h

Un nouveau départ, avec de nouvelles opportunités

La CGSLB a pris connaissance ce matin de l’accord auquel sont parvenus les partis de la coalition Vivaldi en vue de la formation d’un gouvernement.

Comme pour tout accord de gouvernement, ce dernier est le résultat de compromis entre les différentes parties. C’est toujours un jeu de concessions mutuelles. Pour l’instant, la CGSLB ne souhaite pas encore faire de grandes déclarations. Nous constatons cependant qu’il y a à boire et à manger pour chacun.

Nous sommes satisfaits du ton constructif de cet accord de gouvernement. De nombreuses opportunités peuvent être créées pour développer une politique constructive et inclusive dans les années à venir.

Le Syndicat libéral tient à souligner les points suivants :

  • La référence aux “partenaires sociaux” revient 41 fois dans le texte. Pour nous, cela souligne l'importance du dialogue social dans différents chapitres et représenterait également une rupture de style avec le gouvernement précédent, qui n'a pas suffisamment pris en compte la concertation sociale. De plus, il est souligné que les discussions avec les partenaires sociaux doivent être menées dans un dialogue constructif et qu'il faut donner le temps nécessaire aux partenaires. Le Syndicat libéral appelle la nouvelle équipe gouvernementale à respecter cette ambition et à mener un dialogue social constructif ces prochaines années, en collaboration avec les partenaires sociaux.
  • Nous émettons quelques réserves concernant la concrétisation de certaines mesures gouvernementales. À cet égard, le Syndicat libéral appelle les futurs partis de la coalition à poursuivre la politique gouvernementale la plus efficace possible et à réaliser les ambitions fixées.

Pour le moment, la CGSLB ne peut en dire plus, il ne s’agit que d’une première analyse. Nous allons maintenant prendre le temps nécessaire pour examiner l’accord dans les détails. Nous vous tiendrons informés en temps voulu.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte