journee_daction_9_novembre_-_banner_website.png

Journée d'action du 9 novembre : à quand des pas de géant ?

19/10/2022 - 11h

Pourquoi la CGSLB mène des actions ?

Le gouvernement ne parvient pas à réformer en profondeur notre système fiscal et, après notre intervention au Parlement, il ne prend aucune initiative pour modifier la loi sur les salaires et permettre des négociations salariales libres. Alors qu’il s’agit précisément de deux importants fers de lance pour parvenir à une répartition équitable de nos richesses.

Ce n’est pas pour rien que nous proposons depuis plusieurs années un système de taxation duale et progressive des revenus, où les revenus du patrimoine sont également imposés de manière progressive.

Il est aussi urgent de plafonner les prix du gaz et de l'électricité, d'élargir le tarif social et d'augmenter les allocations sociales les plus basses via une répartition complète de l’enveloppe bien-être.  Pas touche à l'index ! Nous continuons à nous battre pour le maintien inconditionnel de l'indexation automatique des salaires.
 

Pourquoi la CGSLB n’appelle pas à la grève générale mais plutôt à une journée d’action ?

La grève générale est l'arme ultime qu'un syndicat peut utiliser. Lorsque nous l'utilisons, cela signifie que l'on pourrait bloquer le pays. Mais dans la situation de crise actuelle, nous n'appelons pas à la grève générale. En effet, aujourd’hui, vous êtes nombreux·ses à vous inquiéter pour votre avenir professionnel, votre entreprise, et beaucoup ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre un jour de salaire. Voilà pourquoi nous n’appelons pas à la grève générale.

Lors d'une journée d'action, les travailleurs des entreprises et des secteurs choisissent de participer ou non, il n'y a donc pas d'appel général dans tout le pays. C’est à vous et à vos collègues de décider de faire grève ou non.
 

Vous participez à la journée d’action du 9 novembre dans votre entreprise ?

La CGSLB soutient la large protestation sociale contre la crise du pouvoir d'achat. Cela peut prendre la forme d’actions de sensibilisation, d’assemblées du personnel, ou encore des grèves.

Vous voulez exprimer votre inquiétude et votre mécontentement ? Vous pouvez alors participer et pour ce jour-là, vous êtes couvert par notre préavis de grève et vous recevez également une indemnité de grève. Dans ce cas, contactez votre Secrétaire permanent (SP) ou votre Responsable soutien syndical (RSS). 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte