Allocation ‘secteur des soins’ pour les chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins

20/12/2022 - 14h

Pour remédier à la pénurie de personnel dans le secteur des soins, une allocation complémentaire est octroyée à certains chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins.

Il s'agit d'une mesure temporaire qui s'applique rétroactivement du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023. L'allocation du secteur des soins est similaire à l'allocation « métier en pénurie » ou « mobilité interrégionale », que nous avons déjà expliquée dans le Librement de septembre-octobre 2022.

Conditions

Pour entrer en ligne de compte pour l'allocation « secteur des soins », vous devez remplir simultanément plusieurs conditions. Tout d’abord, dans le courant des 4 mois qui précèdent le début de l'occupation, vous devez avoir bénéficié d’au moins 78 allocations de chômage complètes ou demi-allocations comme chômeur complet. Si vous avez un doute, contactez votre secrétariat CGSLB.

Deuxième condition, vous devez reprendre le travail comme salarié dans le secteur des soins. Par secteur des soins, il faut entendre tous les services et organismes privés et publics de soins, d’accueil et d’assistance pour les personnes, les personnes âgées, les mineurs, les personnes moins valides et les personnes vulnérables, y compris les victimes de violence intrafamiliale. Les centres de vaccination et les centres de suivi des contacts font également partie du secteur des soins.

Troisièmement, il faut que vous soyez occupé dans le cadre d'un contrat de travail d'une durée prévue d'au moins 1 mois, calculé de date à date. Il existe également des conditions supplémentaires, notamment le fait que cette allocation ne peut être octroyée qu'une seule fois au cours de la carrière, et que le chômeur ne peut pas avoir travaillé dans l'entreprise/l’institution ou dans le groupe auquel elle appartient au cours des 6 derniers mois.

Durée d'octroi et montant

L'allocation « secteur des soins » est octroyée pour une période maximale de 3 mois, calculée de date à date, à partir du premier jour du contrat de travail pour lequel l'allocation est demandée. Le montant journalier de l’allocation correspond à 25 % du montant journalier que le chômeur complet aurait reçu s'il s'était trouvé dans les 6 premiers mois de chômage. Un mode de calcul spécifique est prévu si vous bénéficiez d'allocations d'insertion. L’allocation « secteurs des soins » est donc un complément au salaire que vous touchez pour votre occupation.

Demande et paiement

La demande se fait au moyen du formulaire C250, que vous trouverez sur notre site web ou sur celui de l’ONEM. Envoyez-nous le formulaire accompagné d'une copie de votre contrat de travail afin que nous puissions constituer votre dossier. Prenez contact avec votre secrétariat CGSLB dans les temps afin d’effectuer les démarches nécessaires. Votre dossier complet doit parvenir à l’ONEM dans les 2 mois suivant le début de votre emploi.

Vous devrez ensuite remplir un formulaire d’indemnisation C250.1 à la fin de chaque mois calendrier pour lequel vous demandez des allocations. C’est sur la base de ce document que nous vous verserons vos allocations.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte