La CGSLB reste scandaleusement discriminée dans les Transports en commun wallons ! Elle ne l'acceptera pas !

09/07/2012 - 17h

La CGSLB représente 30% du personnel, elle ne reçoit pourtant même pas 10% des facilités en temps pour le fonctionnement de ses délégués. En effet, en plus de sa part légitime du pot en heures dédiés aux missions syndicales et à la formation, la CGSP reçoit tous les délégués libérés à 100%, soit 8 postes de délégués permanents alors qu'elle représente 49% du personnel. Une grille de répartition traditionnelle de type grille d'Hondt donnerait 4 CGSP, 2 CGSLB et 2 CSC.

Au total, tous pots confondus (crédits d'heures + délégués permanents), c'est donc 80% du temps syndical global qui est attribué à l'organisation syndicale socialiste, la CGSP.

En conséquence, la CGSLB a décidé de poursuivre ses actions... Comment ?

  1. En menant des actions de sensibilisation des pouvoirs politiques dans les tous prochains jours.
    • Mercredi matin à 9h, nous rencontrerons le Ministre Henry au siège d'Ecolo à Liège, accompagnés d’un groupe de militants des TEC
    • Jeudi matin, nous serons reçus à l'Elysette par des représentants du Ministre Président – R. Demotte. Nous serons aussi soutenus sur place par un groupe de militants des TEC
  2. En maintenant son préavis de grève.
    Des actions ponctuelles et ciblées pourraient dès lors encore avoir lieu pendant les vacances. En tout état de cause, si rien ne change, la date du 3 septembre est d'ores et déjà programmée pour mener une action massive dans tous les TEC wallons.

Nous avons demandé une nouvelle conciliation en Commission Paritaire ce matin afin de laisser une nouvelle chance à la négociation, mais celle-ci nous a été refusée pour des raisons juridiques. Nous comptions sur plus de proactivité de la part du Président de la CP qui est aussi Conciliateur Social.

Les pouvoirs publics, le Président de la Commission Paritaire et la Direction de la SRWT sont donc prévenus, très largement à l'avance. Ils ont quasiment deux mois pour trouver une solution honorable pour la CGSLB et les autres partenaires. On ne pourra pas dire que la CGSLB prend en otage, les usagers par des actions non programmées et sauvages. Le Syndicat Libéral est le grand vainqueur des élections sociales dans les transports en commun wallons. Les affiliés et les électeurs qui ont choisi en mai 2012, de voter pour la CGSLB, ne comprendraient pas que cette discrimination perdure. Cela veut dire qu'il faut une solution qui respecte le scrutin des élections sociales de mai 2012 et permette à chacun de mener son action syndicale à égalité de traitement, sans discrimination à notre encontre ou favoritisme au bénéfice des petits copains. La gouvernance wallonne en sortirait grandie. Nous en appelons à la bonne volonté de tous. Refuser à une organisation représentative d'être justement traitée et correctement prise en compte, en fonction du poids réel qu'elle représente lors des élections sociales, c'est mettre en danger le processus d'amélioration du dialogue social actuellement en cours au sein de la société. Il est particulièrement paradoxal de constater que c'est l'organisation la plus positive vis-à-vis de ce processus qui est scandaleusement maltraitée dans ce dossier.

Nous ne demandons que le respect de la démocratie sortie des urnes, rien de plus, rien de moins ! Les Secrétaires permanents CGSLB et leurs délégués des TEC constatent que la direction de la SRWT, n'a montré aucune volonté de faire une proposition prenant en compte la réelle représentativité sortie des urnes aux récentes élections sociales.

La répartition scandaleuse du temps syndical va accentuer encore la distorsion de concurrence entre organisations syndicales, déjà inacceptable dans cette entreprise, et ceci, avec la bénédiction de la SRWT et des autorités politiques de tutelle.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte