Aujourd’hui, la CGSLB célèbre et soutient les conducteurs du monde entier !
La CGSLB organise le 21 juin une action de sensibilisation pour la Journée internationale contre la fatigue des conducteurs afin de mettre en lumière les problèmes spécifiques rencontrés par les conducteurs en Belgique et de promouvoir des conditions de travail plus sûres et équitables pour eux. Voici quelques raisons possibles :
- La sécurité routière : la fatigue des conducteurs est un facteur majeur de risque d'accidents de la route.
En organisant une action de sensibilisation, la CGSLB souhaite mettre l'accent sur l'importance de la lutte contre la fatigue des conducteurs pour prévenir les accidents et sauver des vies.
- Les conditions de travail : les conducteurs peuvent être confrontés à des horaires de travail longs et irréguliers, à des temps de repos insuffisants et à des pressions pour respecter des délais stricts.
La CGSLB profite de cette journée pour dénoncer ces problèmes et demander des améliorations des conditions de travail, notamment en matière d'horaires et de repos.
- La santé des conducteurs : la fatigue chronique et le stress liés à la profession de conducteur peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des travailleurs.
En sensibilisant à ces problèmes, la CGSLB souhaite mettre en évidence l'importance de préserver la santé des conducteurs et de veiller à ce qu'ils bénéficient de bonnes conditions de travail.
- Le respect des droits des travailleurs : La CGSLB souligne l'importance du respect des droits des conducteurs, tels que les temps de repos réglementaires, les salaires justes et les conditions de travail décentes. Cela inclut la promotion de la législation appropriée et le plaidoyer en faveur de meilleures normes et réglementations pour les conducteurs en Belgique.
La CGSLB fait partie de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) qui représente plus de 5 millions de travailleurs des transports dans 41 pays. L’ETF soutient ou coordonne différentes actions de sensibilisation en Europe.
L'ETF a mené une étude sur la fatigue des conducteurs en 2021 qui a révélé que la fatigue chronique est la norme pour les conducteurs professionnels en Europe.
Plus choquant encore, 60 % des conducteurs de camions et 66 % des conducteurs d'autobus et d'autocars ont déclaré qu'ils devaient régulièrement conduire en étant fatigués.
Les syndicats dénoncent plusieurs problèmes liés à cette question, notamment :
- Des horaires de travail excessifs
- Le non-respect des temps de repos
- Des conditions de travail stressantes
- Manque d'installations adéquates pour se reposer
La CGSLB veut attirer l'attention sur ces problèmes et demande des mesures pour améliorer les conditions de travail des conducteurs, garantir des horaires de travail raisonnables, respecter les temps de repos réglementaires et mettre en place des politiques de sécurité routière efficaces pour prévenir les accidents dus à la fatigue des conducteurs.
Plus d'infos sur l'enquête (rapports, résumés, recommandations politiques) : https://www.etf-europe.org/resource/driverfatigue/