CP 310 (Banques) : Négociations sectorielles 2019-2020

03/10/2019 - 12h

 Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’accord sectoriel 2019-2020 pour le secteur bancaire :

1. Pouvoir d’achat

Les négociations sectorielles ont permis d’aboutir à un cadre pour les négociations en entreprise.  Cette négociation ne doit plus être menée dans les entreprises qui, avant la signature de l’accord sectoriel, avaient déjà conclu un accord salarial conforme aux dispositions de l’AIP pour la période 2019- 2020. Dans le cas où un accord ne serait pas trouvé, le secteur a également prévu des modalités supplétives.

Les banques octroieront aux travailleurs à temps plein qui, à la date du paiement, sont liés par un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat de travail à durée déterminée, avantage unique de 200€ net payé au plus tard le 1er juillet 2020.

Ces montants peuvent être variables selon des catégories déterminées au niveau de l’entreprise mais en moyenne équivalent au montant précité. L’augmentation peut se faire soit par une augmentation de la valeur faciale des titres repas, soit par l’octroi d’éco chèques ou par l’octroi d’un avantage net équivalent.

A défaut de l’octroi de l’avantage net unique de 200 EUR précité, les banques octroieront pour la période 2019-2020 aux travailleurs à temps plein qui, à la date du paiement, sont liés par un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat de travail à durée déterminée, une prime unique de 300 EUR brut, ou variable selon des catégories déterminées au niveau de l’entreprise mais en moyenne équivalent au montant précité au plus tard le 1er juillet 2020

Tant les montants en net que les montants des modalités supplétives seront proratisés pour les travailleurs qui ont des prestations incomplètes au cours des 12 mois qui précèdent le paiement.

Les barèmes sectoriels des catégories 1 et 2 du personnel sous statut « employés-ouvriers » seront augmentés de 1,1% à partir du 1er janvier 2020.

Plus d’infos concernant l’application de cet accord dans votre entreprise ? Contactez vos délégué(e)s CGSLB !

2. Crédit-temps et emploi de fin de carrière

Pour le crédit-temps fin de carrière avec allocations Onem, conclusion d’une CCT relative au crédit-temps de fin de carrière : possibilité de travail à 4/5 à partir de 55 ans et à mi-temps à partir de 57 ans en exécution de la CCT-cadre nr 137 dans le cadre de l’AIP.

Accès au crédit-temps : La dérogation à 6% du seuil du nombre total de travailleurs occupés dans l'entreprise ou le service est prolongée.

Pour plus d’informations concernant les formes de crédits-temps ou les allocations, consultez notre site web http://www.cgslb.be/fr/credit-temps

3. Formation

Les efforts de formations dans le secteur sont prolongés pour atteindre en 2020 :

Pour les entreprises de + de 750 travailleurs : 5 jours par salarié
Pour les entreprises de - de 750 travailleurs : 4 jours par salarié

Attention : ces jours sont calculés collectivement.

Les banques s’engagent à organiser et financer ensemble un programme pilote de formation « reskilling ». Ce programme aura pour objectif de permettre aux collaborateurs du secteur bancaire d’acquérir de nouvelles compétences afin d’augmenter leur employabilité dans le secteur.
Prolongation de l’effort de 0,10% de la masse salariale en faveur des groupes à risque pour 2019 et 2020.
CCT pour la formation syndicale. 

4. Droit à la déconnexion

Le secteur reconnait le droit à la déconnexion.

Dans l’offre de formation sectorielle une initiative portant sur l’information sur les  risques liés à l’hyperconnectivité, et sur les bonnes pratiques liées à une utilisation raisonnée et équilibrée des outils numériques (tels que GSM, smartphone, mails …) sera incorporée.

Les entreprises qui ne disposent pas encore de cadre à ce sujet s’engagent à promouvoir durant la durée de cet accord, des lignes de conduite claires et transparentes, et à sensibiliser les dirigeants comme les travailleurs aux risques de l’hyperconnectivité.

5.Télétravail

Les entreprises qui ne disposent pas encore de cadre à ce sujet s’engagent à discuter des possibilités d’organisation de télétravail et, pour le 31/12/2020 au plus tard, à rédiger une police d’entreprise  traitant au minimum des éléments suivants :

•          Les fonctions et/ou les activités au sein de l’entreprise compatibles avec le télétravail ;

•          La procédure à suivre pour introduire une demande et l’approuver (ou non) ;

•          La mise à disposition de l’équipement et du support technique nécessaires ;

•          La disponibilité du travailleur pendant les heures de télétravail.

 

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte