La commission paritaire 302 est compétente pour le secteur de l’Industrie hôtelière et fixe les conditions de travail et de rémunération des travailleurs y ressortissant.
L’Horeca est un secteur important dans notre pays, il regroupe des activités aussi diverses que variées. Citons, à titre d’exemple, les hôtels, les entreprises de catering, les restaurants, les maisons de vacances, les brasseries et cafés…
Du café du coin aux géants franchisés, l’Horeca emploie plus de 120.000 travailleurs pour 57.000 entreprises. C’est un secteur qui attire une main d’œuvre jeune (- de 30 ans) avec plus de femmes que d’hommes actives, bien qu’une certaine parité ait tendance à se profiler. C’est un secteur qui doit sa renommée à la professionnalisation et à la qualité de ses services et de ses produits. C’est un secteur qui dépend directement de l’offre et de la demande. Il fait face aux pressions de la flexibilité 24h/24, 7/7 et tout au long de l’année.
Le secteur de l’Horeca représenté dans la commission paritaire est unique. Il regroupe des partenaires sociaux très différents, mais permet un cadre de concertation cohérent.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse !
Conditions de travail et rémunération
Ici se trouvent les principales conditions de travail et de rémunération en vigueur pour les travailleurs du secteur de l’Horeca, repris sous la commission paritaire 302. Cet organe de concertation fixe, sous forme de conventions collectives de travail (CCT), les conditions minimales de rémunération et de travail.
Les dispositions ci-dessous ne représentent qu’un aperçu des minima en application dans ce secteur. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué CGSLB, votre secrétaire permanent ou avec le bureau CGSLB le plus proche de chez vous.
ATTENTION! Si des CCT proposant des conditions de travail et de rémunération plus favorables peuvent avoir été conclues au sein de votre entreprise, ces dernières sont d’application.