Régionale bruxelloise
Sur cette page:
Un syndicalisme à taille humaine
La vie des travailleurs n’est pas simple et avec le temps, elle devient de plus en plus difficile : charge de travail qui augmente, salaires bloqués, harcèlement, contrats à durée déterminée, horaires hyper-flexibles, non-respect de la règlementation, licenciements, fermetures…
Au Syndicat libéral, nous sommes bien conscients de toutes ces difficultés et notre vocation est, partout et tout le temps, de défendre les travailleurs.
Pas de grands discours … mais du concret !
Et pour cela, nous privilégions la concertation, le dialogue constructif. Et cela fonctionne !
Rencontrer la direction, les responsables des ressources humaines pour mettre en avant les intérêts des travailleurs, c’est notre façon de faire au quotidien et avec succès, depuis de très nombreuses années. Cela explique que notre représentation, d’élection en élection progresse. Le syndicat libéral, c’est d’abord la voix des travailleurs dans l’entreprise.
Bien sûr, notre volonté de dialogue se transformera en actions, fortes s’il le faut, quand les conditions de la concertation, du fait de la direction, ne sont plus présentes.
Un syndicalisme à la mesure de l’entreprise.
Les travailleurs sont d’abord les travailleurs de leur entreprise. Aussi, nous voulons développer un syndicalisme qui est à la mesure de leur entreprise. Ce qui est bon pour une entreprise ne l’est pas nécessairement pour une autre. La CGSLB ne pratique pas un syndicalisme dogmatique qui aurait la prétention de devoir s’appliquer partout de la même façon.
Un syndicalisme en toute liberté.
Nos délégués, nos militants, en s’engageant pour le syndicat libéral, ne perdent pas leur liberté. Au contraire, ils la gagnent. Grâce à l’appui et au soutien des secrétaires permanents, de leur expertise, les délégués peuvent alors mieux s’impliquer syndicalement dans la vie de leur entreprise, contribuer à son développement tout en tenant compte des intérêts de leur collègues.
Une grande organisation
Le syndicat libéral est un grand syndicat qui défend les intérêts des travailleurs à tous les niveaux : celui de l’entreprise d’abord mais aussi au niveau international, national, régional et même local.
A tous ces niveaux, la CGSLB revendique un meilleur pouvoir d’achat, des pensions décentes, le maintien de l’âge de la pension à 65 ans, une sécurité sociale forte, la lutte contre le harcèlement et le burn-out, un droit du travail protecteur… des conditions de travail à la mesure de la dignité des travailleurs.
Le Syndicat libéral est une grande organisation, mais qui, par sa structure, heureusement, reste à taille humaine. Chacun y est bienvenu pour qu’ensemble nous soyons Votre Liberté Votre Voix.
Philippe VANDENABEELE
Secrétaire régional bruxellois
Actualité
La CGSLB a déposé un préavis de grève pour les hôpitaux privés bruxellois
La réalité du personnel des hôpitaux privés n’est pas différente de celle du personnel des hôpitaux IRIS (secteur public). Les actions de ce lundi 3 juin connaissent un fort retentissement au sein de toutes les institutions de soins privés bruxelloises.
Élections du 26 mai 2019 : voter par procuration, c’est possible !
Voter selon ses convictions est un droit individuel et un devoir démocratique. En déposant votre bulletin de vote dans l’urne, vous avez le pouvoir de peser sur le résultat des élections et de choisir un avenir meilleur. Que faire si vous ne pouvez pas vous présenter en personne au bureau de vote le jour des élections?
Vous pouvez alors voter « par procuration » en demandant à un autre électeur de votre choix (famille, ami, voisin, etc) de voter à votre place et dans votre bureau de vote. Cette personne (votre « mandataire ») devra toutefois remplir les conditions pour être électeur.
Erreur de calcul du précompte immobilier bruxellois
Pour les locataires et propriétaires bruxellois parmi vous, nous souhaitons attirer votre attention sur l'Avertissement-extrait de rôle (AER) pour le précompte immobilier. Votre propriétaire (si vous êtes locataire) ou vous-même (si vous êtes propriétaire) avez récemment reçu ou allez bientôt recevoir ce document par la poste.
Bruxelles Fiscalité, qui a repris cette année l'enrôlement du précompte immobilier à la place du SPF Finances, n'a pas accordé d'office la (les) réduction(s) pour enfant(s) à charge. Cette réduction s'élève à 10% par enfant, à partir de deux enfants donnant droit aux allocations familiales. Cette réduction peut s'élever à plusieurs centaines d'euros.
L’amour n’a pas de genre, le travail non plus !
Le 17 mai, en Belgique et ailleurs dans le monde, c’est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. L’orientation sexuelle d’un travailleur ou d’une travailleuse, comme son origine, son âge, son état de santé, etc, ne peut en aucun cas constituer une source d’inégalité et de discrimination.
Notre investissement syndical doit donc demeurer de tous les instants quant à la sphère professionnelle où la discrimination et le harcèlement persistent, et n’épargnent pas les LGBTQI.
« Un bébé qui s’est fait longtemps désirer »
La CGSLB-Bruxelles se réjouit qu’enfin le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale se soit accordé sur le futur modèle d’allocations familiales.
On l’attendait depuis longtemps, et nous commencions à nous inquiéter ! Les autres entités fédérées avaient défini leur propre modèle depuis plusieurs mois… Et l’échéance du 1er janvier 2020 approchait à grands pas ! Pour cette date, au plus tard, les entités fédérées doivent reprendre et assurer la gestion effective des allocations familiales.
Informations générales
Contact
Secrétariat
Boulevard Baudouin 8 - 1000 BRUXELLES
Tél. 02/210.01.00
Fax 02/210.01.09
E-mail : regionale.bruxelloise@cgslb.be
Philippe Vandenabeele
Secrétaire régional bruxellois
Stephan De Muelenaere
Représentant au Bureau national
Secrétariats zone de Bruxelles
Les adresses, les données de contact et les heures d'ouverture des secrétariats de la zone sont disponibles ici.