Régionale bruxelloise
Sur cette page:
Bienvenue sur la page de la Régionale bruxelloise
La Régionale bruxelloise, ce sont des professionnels engagés, des femmes et des hommes, et une structure pour développer l’action syndicale de la CGSLB à Bruxelles. La Régionale bruxelloise peut compter également sur le soutien d’un vaste réseau de militantes et de militants répartis dans les différentes entreprises bruxelloises. Au total, la Régionale compte des milliers d’affiliés, actifs et non actifs, habitant et/ou travaillant à Bruxelles, que nous représentons au quotidien.
La Régionale bruxelloise, c’est un espace à la fois d’écoute, de consultation, de débat, et de prise de position. La Régionale bruxelloise, c’est un outil de cohésion sociale, qui se veut rassembleur au-delà des différences. Ce qui nous anime et nous pousse à l’action, c’est notre engagement pour une Région qui offre des opportunités à chacune et chacun… une Région qui assure un avenir durable à ses habitants et à ceux qui y travaillent… une Région inclusive qui ne laisse personne de côté.
Les compétences de la Régionale bruxelloise
Statutairement, la Régionale bruxelloise a pour mission de défendre et de représenter ses membres dans tous les organes où elle est représentée, tant au sein même de la CGSLB qu’au sein des organes de concertation de la Région Bruxelles – Capitale.
Pour remplir ses missions, la Régionale a développé des expertises dans différents domaines : les matières socio-économiques, les matières social-santé, la diversité, l’égalité femme/homme, l’environnement, l’emploi et la formation. Au niveau bruxellois, la Régionale représente au sein des différents organes de concertation et de décision de la Région les intérêts de ses affiliés actifs et non actifs. La Régionale bruxelloise agit en jouant un rôle actif dans la concertation bruxelloise, en formant et en informant ses membres, en relayant les difficultés du terrain, et en organisant des actions concrètes sur le plan syndical et social !
Indépendante de tout parti politique et forte de ses valeurs de #liberté, de #responsabilité, de #solidarité et de #tolérance, la CGSLB privilégie une approche d’ouverture et d’écoute. Pour rechercher des solutions, nous privilégions toujours le dialogue. Nous partageons une vision de la concertation sociale positive et constructive. Nous sommes orientés solutions, même si dans certains cas, l’action syndicale peut s’avérer nécessaire en cas de blocage manifeste.
Notre approche syndicale sociale et libérale
Un syndicalisme à taille humaine
La vie professionnelle n’est pas simple et avec le temps, elle peut devenir plus compliquée : charge de travail qui augmente, salaires bloqués, harcèlement, contrats à durée déterminée successifs, horaires hyper-flexibles, non-respect de la règlementation, licenciements, fermetures…
Au Syndicat libéral, nous sommes bien conscients de toutes ces difficultés et notre vocation, à tous les niveaux de l’organisation, c’est de défendre les travailleurs.
Pas de grands discours … mais du concret !
Et pour cela, nous privilégions la concertation, le dialogue constructif. Et cela fonctionne !Négocier avec la direction et les responsables des ressources humaines pour mettre en avant les intérêts des travailleurs, c’est notre façon de faire au quotidien et avec succès, depuis de très nombreuses années. Cela explique que notre représentation, d’élection en élection, progresse. Le syndicat libéral, c’est d’abord la voix des travailleurs dans l’entreprise.
Bien sûr, notre volonté de dialogue se transformera en actions, fortes s’il le faut, quand les conditions de la concertation, du fait de la direction, ne sont plus présentes.
Un syndicalisme à la mesure de l’entreprise.
Les travailleurs sont d’abord les travailleurs de leur entreprise. Aussi, nous voulons développer un syndicalisme qui est à la mesure de leur entreprise. Ce qui est bon pour une entreprise ne l’est pas nécessairement pour une autre. La CGSLB ne pratique pas un syndicalisme dogmatique qui aurait la prétention de devoir s’appliquer partout de la même façon.
Un syndicalisme en toute liberté.
Nos délégués, nos militants, en s’engageant pour le syndicat libéral, ne perdent pas leur liberté. Au contraire, ils la gagnent. Grâce à l’appui et au soutien des secrétaires permanents, de leur expertise, les délégués peuvent alors mieux s’impliquer syndicalement dans la vie de leur entreprise, contribuer à son développement tout en tenant compte des intérêts de leurs collègues.
Une grande organisation
Le syndicat libéral est un grand syndicat qui défend les intérêts des travailleurs à tous les niveaux : celui de l’entreprise d’abord, mais aussi au niveau international, national, régional et même local.
À tous ces niveaux, la CGSLB revendique un meilleur pouvoir d’achat, des pensions décentes, le maintien de l’âge de la pension à 65 ans, une sécurité sociale forte, la lutte contre le harcèlement et le burn-out, un droit du travail protecteur, un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle … des conditions de travail à la mesure de la dignité des travailleurs.
Le Syndicat libéral est une grande organisation, mais qui, par sa structure, heureusement, reste à taille humaine. Chacun y est bienvenu pour qu’ensemble nous soyons Votre Liberté Votre Voix.
Fonctionnement de la Régionale bruxelloise
La Régionale bruxelloise a comme objet principal :
- l’organisation, le développement et la promotion du mouvement syndical libéral au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que la direction et la coordination de son fonctionnement.
- Le développement et la promotion de la Région de Bruxelles Capitale dans les organes internes de la CGSLB.
Le secrétaire régional bruxellois, assisté par le secrétaire interprofessionnel bruxellois, est responsable pour la gestion au quotidien de la Régionale bruxelloise.
Le Comité Régional bruxellois est l'organe compétent pour :
- Les prises de position propres à la situation spécifique de la Région et la fixation des lignes directrices des prises de position qui seront défendues par les représentants de la Régionale
- La désignation, l'évaluation et la confirmation tous les 4 ans du mandat du Secrétaire Régional, le cas échéant le retrait de son mandat
- La désignation, l'évaluation et la confirmation tous les 4 ans du mandat des Délégués de la Régionale au Bureau National, le cas échéant le retrait de leur mandat
- L'approbation des rapports d'activité rédigés par le Secrétaire Régional (lien vers la page rapport d’activité)
- L'élaboration et la modification du règlement organique de la Régionale (lien vers le règlement organique de la Régionale)
- L'installation éventuelle d’organes de concertation au niveau Régional
- L'élection de la Présidence, Vice-Présidence, et des membres militants au Bureau Régional.
Le Comité Régional est présidé par :
Chris Ecker
Représentant du personnel STIB
Le Bureau Régional est l'organe compétent pour :
- Le suivi et la mise en œuvre des décisions du Comité régional
- Le suivi de la bonne application du règlement organique de la Régionale bruxelloise
- La définition de l’agenda et des modalités de convocation d’un comité Régional.
- La préparation des points de vue de la Régionale bruxelloise, tant vis-à-vis de l’extérieur qu’au sein des organes de la CGSLB
Informations générales
Contact
Secrétariat
Boulevard Baudouin 8 - 1000 BRUXELLES
Tél. 02/210.01.00
Fax 02/210.01.09
E-mail : regionale.bruxelloise@cgslb.be
Secrétariats zone de Bruxelles
Les adresses, les données de contact et les heures d'ouverture des secrétariats de la zone sont disponibles ici.