Librement

Sur cette page:

    Librement juin-juillet 2020

    Les mesures coronavirus prolongées jusque fin août

    Les partenaires sociaux réunis au sein du G10, ont conclu un accord sur la prolongation jusqu’au 31 août d'un certain nombre de mesures de crise, dont le chômage temporaire pour force majeure et le gel de la dégressivité des allocations de chômage.
     

    En savoir plus

    Le report des élections sociales en ordre juridiquement, sans date

    La loi reprenant les recommandations des partenaires sociaux sur le report des élections sociales est parue au Moniteur. Elle précise les dispositions relatives aux conditions d’éligibilité et de protection contre le licenciement des élus et des candidats.
     

    En savoir plus

    Merci la sécurité sociale !

    Entretien avec Sabine Slegers, Secrétaire nationale CGSLB qui, avec son équipe de collaborateurs, fait entendre la voix du Syndicat libéral dans les organes de gestion de la sécurité sociale. Sabine Slegers : la sécurité sociale se révèle encore plus indispensable en période de crise.
     

    En savoir plus

    Prise des jours de congé

    En tant que travailleur, puis-je prendre mes congés quand je le souhaite ? Mon employeur peut-il m’imposer mes jours de vacances ? Puis-je annuler des congés déjà posés ? Puis-je en reporter à l’année prochaine ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans les lignes qui suivent.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Europe sociale 
    • Chômage temporaire pour artiste
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement mai 2020

    • Mesures de relance déséquilibrées : les mesures de relance ne rencontrent pas les aspirations des travailleurs au chômage temporaire ni des demandes de compensations financières des salariés qui travaillent.
    • Crise économique : l’impact de la crise sur l’économie dépend de la durée des mesures de confinement et des effets collatéraux sur les entreprises et les secteurs qui arriveront à s’en sortir ou pas.
    • Distanciation sociale : lorsque le télétravail n’est pas possible, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour appliquer les règles de distanciation sociale.
    • Incapacité de travail : rappel des obligations du travailleur en incapacité de travail pour cause de maladie. Leur nombre a augmenté de 30 % entre février et mars 2020.
    • No coronabonds : chaque État membre reste maître de sa politique de santé. La réponse économique de l’UE laisse en suspens la question sensible des obligations européennes dites "coronabonds".
    • Chômage temporaire pour force majeure : personnes handicapées, frontaliers, sportifs rémunérés, article 60, flexi-jobeurs... Qui a droit au chômage temporaire pour force majeure ?

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement avril 2020

    • Chômage pour force majeure : beaucoup de travailleurs et de travailleuses seront indemnisés en recourant au chômage temporaire pour force majeure. Rentrez votre demande d'indemnisation.
    • Pas de handicap salarial belge : selon le Conseil central de l’économie, la différence de coût salarial entre la Belgique et nos voisins est tombée à -2,5 %, à l’avantage de notre pays.
    • Six nouveaux critères : la paternité, la comaternité, l’adoption, l’allaitement, la procréation médicalement assistée et les caractéristiques sexuelles deviennent des critères protégés par la loi genre.
    • Go for 50/50 : la CGSLB a mené plusieurs actions le 9 mars, au lendemain de la journée mondiale des droits des femmes.
    • Brexit : deal or no deal. Les Britanniques n’ont pas la même conception de la notion de ‘règles du jeu équitables’. Pour nous, elles doivent garantir la concurrence loyale en matière d’impôts, d’environnement et de travail.
    • Allocation de sauvegarde : les demandeurs d’emploi non mobilisables doivent participer aux actions d’accompagnement du Forem, d’Actiris, ADG ou VDAB pour bénéficier d’une allocation de sauvegarde à l’expiration de leur droit aux allocations d’insertion.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement mars 2020

    L’égalité dans les faits

    Sur papier, les travailleuses sont les égales des travailleurs. Dans les faits, non. L’écart salarial, sur base annuelle, entre les femmes et les hommes se situait à plus de 20% en 2017. Pour le réduire encore, il faut un changement de société, une nouvelle répartition des tâches au travail et à la maison.

    En savoir plus

    Nouveautés fiscales en 2020

    Pas de gros changements à l’horizon pour 2020. L’absence de gouvernement fédéral n’y est pas étrangère. Outre les traditionnelles indexations de certains montants, il y a tout de même quelques nouveautés fiscales intéressantes à souligner.
     

    En savoir plus

    Il est temps d’introduire la liste numéro 1

    Une phase importante de la procédure électorale est l’introduction de la liste. Dans le calendrier des élections elle a lieu au plus tard à X+35, c’est-à-dire entre le 17 mars et le 30 mars 2020 inclus. Après viennent aussi quelques dates importantes ayant trait à la composition de la liste.
     

    En savoir plus

    Chômage temporaire après une cyberattaque

    Employeurs et travailleurs sont de plus en plus souvent victimes d’une cyberattaque. Récemment, ce sont les services informatiques de la commune de Willebroek et le groupe Picanol qui ont été touchés. La sécurité sociale prévoit la possibilité de bénéficier d’allocations en cas de chômage temporaire.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Carrière tenable 
    • Réforme du congé de naissance
    • Triple ambition européenne
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement février 2020

    • Congé de maternité de 15 semaines : les partenaires sociaux se sont engagés à élaborer une proposition afin de
      permettre le report des jours d'incapacité de travail du repos prénatal vers le repos postnatal.
    • Élections sociales : découvrez les 4 principaux thèmes de notre campagne électorale : Pouvoir d’achat, Bien-être au travail, Équilibre travail vie privée et Sécurité d’emploi.
    • Candidat idéal : tous les travailleurs d’une entreprise ne peuvent pas se présenter aux élections sociales. Ils doivent répondre à des conditions d’ancienneté, d’âge, de catégorie de personnel…
    • Sécurité sociale : à politique inchangée, le déficit de la sécurité sociale atteindra 4,70 milliards en 2022. Il faut sérieusement revoir le financement de la sécurité sociale et renouer avec ses objectifs.
    • Bilan environnemental 2019 : l'année 2019 s’est achevée sur des catastrophes climatiques tous azimuts, une forte mobilisation de la jeunesse pour le climat et une COP 25 qui n’a pas tenu ses promesses.
    • Augmentations d’allocations de chômage : une troisième série d’améliorations de certaines allocations de chômage est entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement janvier 2020

    • La sécurité sociale a 75 ans : le 28 décembre 1944, alors que l’Allemagne lançait son offensive dans les Ardennes, était signé à Bruxelles l’arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs.
    • Qui peut participer aux élections ? Pour pouvoir exercer son droit de vote, un travailleur ou une travailleuse doit être lié·e à l’entreprise par un contrat de travail ou d’apprentissage le jour des élections (= date Y).
    • Protection des délégués : presque comme les délégués, les candidats qui se présentent aux élections sociales bénéficient d’une certaine protection contre le licenciement.
    • Transition juste : en tant que syndicat, nous veillerons à ce que les travailleurs ne soient pas les perdants de la politique climatique ambitieuse envisagée par la nouvelle Commission européenne.
    • Bien-être et environnement : les représentants des travailleurs sont des acteurs du bien-être au travail de leurs collègues, y compris au travers des questions d’environnement.
    • Rémunération ou indemnisation : certains jours fériés (et il sont nombreux en cette fin d’année) sont à charge de l’ex-employeur et ne sont donc pas couverts par une allocation de chômage.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte