Librement

Sur cette page:

    Librement février 2023

    Nouvelles règles en matière de précompte professionnel pour 2023

    Depuis janvier 2023, le précompte professionnel sur les rémunérations périodiques des travailleurs, des dirigeants d'entreprise et des RCC est calculé sur la base du montant réel imposable. Cela signifie que le montant imposable ne sera plus arrondi au multiple inférieur de 15 € et que donc les anciens tableaux par tranche de 15 € n’ont plus aucune utilité.

    En savoir plus

    Quel montant peut être prélevé à partir du 1er janvier 2023 ?

    Si vous êtes endetté, votre créancier peut saisir votre salaire ou vos allocations de chômage pour obtenir son dû. Une partie de vos allocations sera versée directement à votre créancier en cas de saisie jusqu'au remboursement total de votre dette.

     

    En savoir plus

    Tout comprendre sur l’inflation et l’indexation des salaires

    La Belgique est l’un des rares pays au monde à avoir mis en place l’indexation automatique des salaires. Voyons ensemble comment son indice est calculé et pourquoi il nous faut la protéger.

    En savoir plus

    À la recherche du collègue fantôme
     

    Le front commun syndical a organisé une journée d’actions le 19 décembre dans plusieurs institutions et services du pays, en préparation d’une manifestation générale des secteurs du non‑marchand le 31 janvier.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Manifestation du 16 décembre
    • Licenciement pour force majeure
    • Objectifs 2030
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement janvier 2023

    Des primes jusqu’à 500 ou 750 euros à défaut d’augmentations salariales

    Bien décidé à ne rien lâcher sur la norme salariale, le gouvernement envisage d’ouvrir la possibilité aux partenaires sociaux de négocier une prime exceptionnelle unique de 500 ou 750 euros, sous la forme d'une « prime pouvoir d’achat », dans les secteurs et entreprises qui ont connu de bons résultats pendant la crise.

    En savoir plus

    Réforme des pensions: ils sont en train de nous enfumer !

    Une action en front commun syndical a été organisée le 28 novembre devant la tour des pensions. La raison ? Selon le Bureau du Plan, la réforme des pensions va léser certaines femmes en raison de la notion de « travail effectif » utilisée dans le calcul des pensions.
     

    En savoir plus

    Allocation ‘secteur des soins’ pour les chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins

    Pour remédier à la pénurie de personnel dans le secteur des soins, une allocation complémentaire est octroyée à certains chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins. Il s'agit d'une mesure temporaire qui s'applique rétroactivement du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023.

    En savoir plus

    Le Congrès de la CSI appelle à un nouveau contrat social
     

    La Confédération internationale des Syndicats (CSI) a tenu son 5e Congrès en Australie du 17 au 22 novembre dernier. Le contexte mondial rend encore plus indispensable l’action des syndicats en faveur de la paix et de la justice sociale.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Pension de survie
    • Licenciement pour motif grave
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte