Librement
Sur cette page:
Librement mai 2023
Une marge de manœuvre réduite pour les négociations sectorielles
Après qu’un accord social partiel a été trouvé entre les membres du Groupe des 10, c’est au tour des secteurs d'entamer les négociations. Mais la marge salariale de 0,0% va naturellement bloquer de nombreuses revendications.
Le genre et la pension : chiffres clés
À voir les chiffres sur l’écart de pension entre hommes et femmes, il y a encore beaucoup à faire en la matière. Pour le réduire, il faudra surtout agir en amont, pendant la carrière des travailleurs et travailleuses.
Vous n’avez pas pu prendre tous vos congés ? Vous pourrez bientôt les reporter !
À partir de 2024, il sera possible de reporter ses jours de congés légaux jusqu’à 24 mois après l’année de vacances. La CGSLB avait défendu cette mesure lors des discussions au sein du CNT qui ont pris fin en décembre 2021. L'arrêté royal a finalement été publié.
En chômage temporaire ? L’entreprise où vous travaillez opte pour la carte de contrôle électronique eC3.2 !
Si votre employeur décide de remplacer la carte de contrôle papier par une carte de contrôle électronique en cas de chômage temporaire, cela offre beaucoup d’avantages. Cette carte électronique n’est pas seulement avantageuse pour votre employeur, mais aussi pour vous en tant que travailleur.
Autres articles
- Vers une imposition minimum pour les multinationales ?
-
Licenciement manifestement déraisonnable
Librement avril 2023
Accord partiel interprofessionnel 2023-2024 : qu’est-ce qui a été obtenu ?
Le 14 mars 2023, un projet d’accord partiel interprofessionnel a été atteint entre les membres du groupe des 10. La formation des salaires n’a pu être discutée, la faute à une marge maximale de 0%. L’AIP 2023-2024 se limite en fait à une prolongation des accords existants.
Delhaize : la franchise pour nouveau modèle ?
Delhaize, présente depuis plus de 100 ans en Belgique, a décidé de faire passer tous ses magasins sous franchise. Une décision qui va mener à une dégradation de la qualité des emplois, mais peut-être aussi inspirer d’autres enseignes.
Vous étiez chômeur l'année dernière ? N’oubliez pas votre fiche fiscale !
Comme chaque année, vous devrez bientôt remplir à nouveau votre déclaration d'impôts. Vous pouvez le faire sur papier, de manière électronique via Tax-on-web, ou recevoir une déclaration de revenus simplifiée à examiner. Par ailleurs, si vous avez été chômeur (temporaire) en 2022, vous aurez besoin de votre fiche fiscale pour la déclaration d'impôts.
La CGSLB s’implique dans la réforme des pensions
Saviez-vous que la CGSLB défend vos intérêts dans de nombreux conseils consultatifs de notre pays ? Lorsqu’il s’agit, par exemple, de votre pension.
Autres articles
- Qu'en est-il de la réforme fiscale ?
- Résiliation du contrat de travail : quels sont les enseignements de la pratique ?
-
Carte de contrôle chômage temporaire
Librement mars 2023
Le non-marchand recherche collègues désespérément
Mardi 31 janvier, le secteur du non-marchand a organisé une manifestation nationale à Bruxelles. La situation actuelle n’est plus tenable pour tous les métiers du secteur, en proie à une pénurie de personnel en raison de leur manque d’attractivité.
Éliminons l’écart salarial !
Le 8 mars marque au niveau international l’occasion de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour mettre fin aux inégalités qu’elles subissent face aux hommes. Un combat dans lequel s’inscrit pleinement la CGSLB, puisque nous avons fixé comme l’un de nos objectifs 2030 l’élimination complète de l’écart salarial entre les femmes et les hommes.
La taxation duale progressive, pour une fiscalité plus équitable
Voilà trois ans que le gouvernement De Croo a annoncé vouloir réformer la fiscalité afin de réduire les charges sur le travail. Si une vaste réforme ne devrait pas voir le jour avant 2024, le Premier ministre souhaite réaliser un « premier pas » en la matière, l’occasion pour le Syndicat libéral de mettre à jour sa proposition sur le sujet.
Nouvelles adaptations pour le crédit-temps et les congés thématiques
Lors du conclave budgétaire d’octobre 2022, le gouvernement fédéral a pris la décision de faire des économies sur les systèmes de crédit-temps et de congés thématiques. En effet, le projet d’arrêté royal a été soumis au Conseil national du Travail (CNT) afin d’adapter les conditions d’accès de ces avantages.
Autres articles
- Présidence belge de l’UE
- Condition résolutoire
-
Pensez à la CGSLB pour le chômage complet
Librement février 2023
Nouvelles règles en matière de précompte professionnel pour 2023
Depuis janvier 2023, le précompte professionnel sur les rémunérations périodiques des travailleurs, des dirigeants d'entreprise et des RCC est calculé sur la base du montant réel imposable. Cela signifie que le montant imposable ne sera plus arrondi au multiple inférieur de 15 € et que donc les anciens tableaux par tranche de 15 € n’ont plus aucune utilité.
Quel montant peut être prélevé à partir du 1er janvier 2023 ?
Si vous êtes endetté, votre créancier peut saisir votre salaire ou vos allocations de chômage pour obtenir son dû. Une partie de vos allocations sera versée directement à votre créancier en cas de saisie jusqu'au remboursement total de votre dette.
Tout comprendre sur l’inflation et l’indexation des salaires
La Belgique est l’un des rares pays au monde à avoir mis en place l’indexation automatique des salaires. Voyons ensemble comment son indice est calculé et pourquoi il nous faut la protéger.
À la recherche du collègue fantôme
Le front commun syndical a organisé une journée d’actions le 19 décembre dans plusieurs institutions et services du pays, en préparation d’une manifestation générale des secteurs du non‑marchand le 31 janvier.
Autres articles
- Manifestation du 16 décembre
- Licenciement pour force majeure
-
Objectifs 2030
Librement janvier 2023
Des primes jusqu’à 500 ou 750 euros à défaut d’augmentations salariales
Bien décidé à ne rien lâcher sur la norme salariale, le gouvernement envisage d’ouvrir la possibilité aux partenaires sociaux de négocier une prime exceptionnelle unique de 500 ou 750 euros, sous la forme d'une « prime pouvoir d’achat », dans les secteurs et entreprises qui ont connu de bons résultats pendant la crise.
Réforme des pensions: ils sont en train de nous enfumer !
Une action en front commun syndical a été organisée le 28 novembre devant la tour des pensions. La raison ? Selon le Bureau du Plan, la réforme des pensions va léser certaines femmes en raison de la notion de « travail effectif » utilisée dans le calcul des pensions.
Allocation ‘secteur des soins’ pour les chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins
Pour remédier à la pénurie de personnel dans le secteur des soins, une allocation complémentaire est octroyée à certains chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins. Il s'agit d'une mesure temporaire qui s'applique rétroactivement du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023.
Le Congrès de la CSI appelle à un nouveau contrat social
La Confédération internationale des Syndicats (CSI) a tenu son 5e Congrès en Australie du 17 au 22 novembre dernier. Le contexte mondial rend encore plus indispensable l’action des syndicats en faveur de la paix et de la justice sociale.