Librement

Sur cette page:

    Librement novembre 2021

    Prolongation des mesures Corona pour le chômage temporaire

    Le gouvernement fédéral s’est mis d’accord une dernière prolongation ciblée de certaines mesures de soutien corona, jusque fin décembre 2021. Il s’agit notamment de la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure pour les travailleurs qui se retrouvent sans travail à cause de la pandémie.

    En savoir plus

    Les plateformes exploitent les lacunes du droit du travail

    Livreurs de plats à domicile, coursiers, chauffeurs… les plateformes fournissent du travail à des dizaines de milliers de personnes dans notre pays. Des emplois précaires, ingrats, sans couverture sociale.
    La CGSLB se bat pour leur offrir un véritable statut.
     

    En savoir plus

    Remarques des partenaires sociaux sur le verdissement de la mobilité

    Dans leur avis sur ce projet de loi, les partenaires sociaux du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Économie demandent unanimement au gouvernement et au parlement de tenir compte des réalités vécues par les travailleurs et les entreprises, sans oublier l’urgence de la transition.

    En savoir plus

    Les dividendes s’envolent, les salaires restent au ras du plancher

    La norme salariale imposée par la loi de 1996 crée un sentiment d’injustice intolérable. Les augmentations de salaire sont limitées à 0,4 %, tandis que les gouvernements n’imposent aucune limite aux dividendes versés aux actionnaires.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Extraits de jurisprudence
    • Travail associatif
    • Menace sur l’indexation
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement septembre-octobre 2021

    Il faut absolument changer la loi sur les salaires
     

    La loi du 26 juillet 1996, mieux connue sous les noms de loi sur la compétitivité ou de loi sur les salaires, empêche depuis 25 ans les travailleurs belges de recueillir leur part des profits réalisés par leur entreprise. Et la situation a empiré depuis 2017 lorsqu’elle a été modifiée pour réduire encore la marge d’augmentation des salaires.

    En savoir plus

    Réforme des pensions : la CGSLB veut une discussion sur le fond, pas une bataille de slogans

    La CGSLB regrette profondément les déclarations de toutes les parties sous forme de slogans en ce début d'année scolaire. Le dossier des pensions est complexe, il se doit d’être abordé dans sa globalité et porté par les interlocuteurs sociaux.
     

    En savoir plus

    Conférence pour l’Emploi 2021: toute la carrière doit être tenable pour se terminer harmonieusement

    Le ministre Dermagne a donné pour thème à la Conférence pour l’Emploi les fins de carrière harmonieuses. La CGSLB a souligné que le débat doit porter sur l’ensemble de la carrière professionnelle si l’on veut que celle-ci se termine dans les meilleures conditions.

    En savoir plus

    Étudier tout en étant demandeur d’emploi

     

    Vous êtes chômeur complet et vous aimeriez reprendre des études ? Moyennant certaines conditions, vous pouvez obtenir une dispense en vue de suivre des études. Vous continuez à percevoir vos allocations et vous êtes dispensé de quelques obligations réglement.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Extraits de jurisprudence
    • Travail associatif
    • Sécurité et santé
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement juin-juillet 2021

    BdS devient FAST

    Votre association d’éducation permanente, l’ASBL BdS en a vu de toutes les couleurs pendant ces 15 derniers mois. Covid 19, annulations, reprogrammations, puis encore annulations, ce ne fut pas simple, ni pour vous, ni pour nous. Nos formations reprendront dès septembre sous un nouveau nom : FAST.
     

    En savoir plus

    Réouverture des appartements à La Panne !

    Le vendredi 28 mai 2021, nos appartements de La Panne ont rouvert leurs portes. L’immeuble et les appartements sont désormais équipés de serrures numériques. Plus besoin de clé physique et vous arrivez quand vous voulez !

     

    En savoir plus

    Un chômeur a-t-il droit à des vacances ?

    Le chômeur a aussi droit à des vacances durant maximum quatre semaines par an. Au cours de cette période, il est dispensé de l’obligation d’être disponible sur le marché du travail et il peut donc séjourner à l’étranger. Vous devez marquer les jours de vacances d’un « V » sur votre carte de contrôle.
     

    En savoir plus

    La loi de 1996 doit être révisée pour redonner du sens à l’AIP

    La loi sur la sauvegarde préventive de la compétitivité empêche toute discussion sérieuse sur les salaires entre partenaires sociaux. Les employeurs n’ont aucun intérêt à négocier tant le mode de calcul de la marge salariale leur est favorable, d’autant plus qu’en cas de désaccord, c’est le gouvernement qui tranche… en leur faveur.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Télétravail
    • Mission du médecin contrôleur
    • Plans de relance
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement mai 2021

    Le congé de vaccination est d’application à partir du 9 avril

    La loi sur le petit chômage pour la vaccination contre la Covid 19 est parue au Moniteur. À partir de cette date, les travailleurs qui se feront vacciner auront le droit de s'absenter durant le temps nécessaire pendant leurs heures de travail. Il y a évidemment quelques conditions à respecter.

    En savoir plus

    Négociation de la dernière chance avant le 1er mai

    Mario Coppens, président national de la CGSLB

    Que de temps perdu en vain avant ce retour aux fondamentaux ! Le gouvernement fédéral a refixé le cadre de la négociation de l’accord interprofessionnel pour donner une dernière chance aux partenaires sociaux de s’entendre. Ce cadre est compatible avec les positions du Syndicat libéral et répond à plusieurs de nos inquiétudes.

    En savoir plus

    Des perspectives pour les fins de carrière
     

    L’AIP fixe également le cadre interprofessionnel des fins de carrières. Plusieurs cas de figure différents sont en jeu, l’objectif étant à chaque fois d’ouvrir la possibilité de partir à un âge que l’on estime raisonnable en fonction de sa situation.

    En savoir plus

    Contrôle de l’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident

    Contrôle de l’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident

    Dans le secteur privé, le taux d’absentéisme a légèrement augmenté en 2020. Lorsque vous êtes en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident, quelles sont les possibilités de contrôle à disposition de l’employeur ?

    En savoir plus

    Autres articles

    • Influence des revenus sous Corona sur les impôts
    • Transparence des salaires
    • Travailler en chômage temporaire
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement avril 2021

    Pourquoi la CGSLB veut un accord interprofessionnel

    La CGSLB soutient les actions d’information sur la nécessité de conclure un accord interprofessionnel 2021/2022. Elle n’appelle pas à cesser le travail. Nous voulons d’abord suffisamment informer la population sur les enjeux propres de l’AIP et sur l’influence de la rémunération sur les formes de salaire différé.

    En savoir plus

    Nouvelles règles fiscales pour l’indemnisation du télétravail

    La réglementation sur le télétravail n’a pas été adaptée aux circonstances exceptionnelles que nous vivons depuis un an, ni sur le plan fiscal ni sur celui du droit du travail. Une simple circulaire de l’administration fiscale fixe clairement le cadre.
     

    En savoir plus

    Pensions : augmentation du plafond de calcul en 4 fois

    En vue de renforcer la solidarité entre les bas et hauts revenus, il est possible que la totalité de votre rémunération annuelle ne soit pas prise en compte. Dans ce cas, on parle du ‘plafond de calcul’.

     

    En savoir plus

    Le régime de chômage temporaire plus souple prolongé jusqu’au 30 juin 2021

    Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien existant dans le cadre de la crise du coronavirus jusque fin juin 2021. Il s’agit entre autres du régime simplifié de chômage temporaire pour les travailleurs qui se retrouvent sans emploi en raison de la pandémie de Covid.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Écochèques
    • Extraits de jurisprudence
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement mars 2021

    La CCT n°149 règle le télétravail recommandé ou obligatoire coronavirus

    Le CNT a adopté la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus. Elle apporte de la clarté concernant les conditions dans lesquelles ce télétravail s’effectue : horaires, contrôle, charge de travail, bien-être, accidents…
     

    En savoir plus

    Conséquences fiscales du chômage temporaire corona

    En décembre 2020, plus de 355 000 personnes étaient toujours au chômage temporaire. Même si ce chiffre est loin du pic que l’on a connu en avril et mai 2020, il reste élevé. Quelles en sont les conséquences fiscales et quel en sera l’impact sur la prochaine déclaration d’impôts ?
     

    En savoir plus

    Le travail à domicile : une affaire de femmes ?

    Dans son rapport « Le travail à domicile : De l'invisibilité au travail décent », l’Organisation internationale du Travail (OIT) pose un constat sans appel : la majorité des travailleurs à domicile (notion qui englobe le travail industriel à domicile, le télétravail et le travail à domicile sur des plateformes numériques) sont des femmes.
     

    En savoir plus

    L’Europe se penche sur le droit à la déconnexion

    Le Parlement européen reconnait la nécessité d'un droit de déconnexion pour les travailleurs de l’UE… et demande à la Commission de retarder de trois ans toute initiative législative en la matière. La CGSLB et la Confédération européenne des Syndicats demandent au contraire d’agir au plus vite afin de protéger les travailleurs.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Congé de vaccination
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement février 2021

    Cinq choses à savoir si vous êtes au chômage temporaire

    Nous vous présentons 5 dispositions en matière de chômage temporaire, qui peuvent être intéressantes pour vous aussi !
     

    En savoir plus

    Améliorer le pouvoir d’achat partout où nous l’estimons possible

    À situation exceptionnelle, négociation exceptionnelle. L’AIP doit ouvrir des perspectives d’avenir encourageantes pour les travailleur·euse·s afin de les aider à surmonter la crise.

    En savoir plus

    Augmentation du précompte professionnel sur les pensions à partir de 2021

    À partir de 2021, les pensionnés payeront plus de précompte professionnel sur leur pension. Cette augmentation fait suite à un grand nombre de plaintes des pensionnés qui devaient payer un supplément lors du décompte final (de l’IPP).
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • #choisislessoins
    • Protection des candidats et des élus
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement janvier 2021

    Les candidat·e·s de la CGSLB ont gagné sur tous les tableaux

    La CGSLB gagne sur tous les tableaux, quelle que soit la manière de lire les chiffres et les statistiques. Elle progresse en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ses candidates et candidats ont attiré plus de voix en CE comme en CPPT. Ils et elles ont emporté plus de mandats.
     

    En savoir plus

    Victime d’une faillite ? La CGSLB est à vos côtés !

    Votre entreprise fait faillite ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Le Syndicat libéral est à vos côtés en cette période difficile. Il est important que les travailleurs soient au courant de leurs droits et obligations en tant que ‘créanciers’.

     

    En savoir plus

    Pas de cadeau sous le sapin pour les 480.000 employés de la CP 200

    Dans la CP 200, les employeurs ont refusé catégoriquement d’assimiler les jours de chômage temporaire Corona. Une perte non négligeable pour la prime de fin d’année de 480.000 employés. Des accords d’entreprise restent cependant possible;
     

    En savoir plus

    Jours fériés et chômage temporaire corona
     

    En tant que chômeur temporaire, vous avez droit à une indemnisation de ces jours fériés légaux. Mais qui doit les payer ? Votre employeur ou l’ONEM ? Ce détail a son importance, puisque l'allocation de chômage temporaire est nettement moins élevée que la rémunération.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Violence au travail
    • Poste de direction ou de confiance
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte