Librement

Sur cette page:

    Librement mai 2022

    L’indexation automatique ne suffit pas à compenser la perte de pouvoir d’achat

    La hausse des prix de l’énergie, aggravée par l’invasion de l’Ukraine vient plomber une situation économique qui commençait à s’améliorer après deux années de pandémie. L’inflation a atteint le chiffre vertigineux de 7,3 % en avril. L’indexation automatique ne suffit pas à maintenir le pouvoir d’achat de la population.

     

    En savoir plus

    Mesures de soutien Corona prolongées jusqu’au 30 juin

    Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger un certain nombre de mesures de soutien dans le contexte de la crise du Coronavirus jusqu’à la fin du mois de juin 2022 et d’élargir le chômage temporaire aux travailleurs des entreprises victimes du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Parmi ces mesures se trouve le système simplifié de chômage temporaire pour les travailleurs en raison de la crise du Coronavirus.

    En savoir plus

    Préserver et améliorer l’État-providence
     

    Entre le 11 février et le 18 mars, la Secrétaire nationale Sabine Slegers, accompagnée de spécialistes de notre service Sécurité sociale et du Service Chômage, a pris son bâton de pèlerin pour aller expliquer les enjeux de la réforme de notre système de protection sociale et pour écouter vos remarques et opinions.

    En savoir plus

    Présomption de salariat pour les travailleurs de plateforme

    L’avant-projet de loi du gouvernement instaure une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes numériques « donneuses d’ordres ». Il prévoit également que la loi sur les accidents du travail s’applique aux travailleurs de plateforme, qu’ils soient salariés ou indépendants.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Caméras de surveillance illicites
    • Assurances dans le gardiennage
    • Indice de réparabilité
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement avril 2022

    Toujours plus à votre service

    Dans leurs contacts avec nos collaborateurs et nos délégués, nos affiliés évoquent parfois des problèmes qui sortent de notre coeur d’activité. Un syndicat paie les allocations de chômage. Un syndicat verse les primes syndicales. Un syndicat défend les intérêts de ses membres face à l’employeur ou aux institutions de sécurité sociale. En développant son offre de services 360° depuis quatre années, la CGSLB entend répondre à toutes des questions qui nous ont amené à sortir de notre zone de confort habituelle ou, plus exactement, à l’élargir.

    En savoir plus

    Fiscalité : pour ne pas payer trop d’impôts

    Dans le cadre des services à 360°, la plupart des questions que nous recevons concernent la fiscalité, au sens large du terme. Nos affiliés s’interrogent sur l’impôt des personnes physiques, mais également sur les droits des successions et de donations, les droits d’enregistrement, les revenus complémentaires, etc. Sans oublier les travailleurs frontaliers qui nous contactent pour les déclarations d’impôts des non-résidents.

     

    En savoir plus

    Des vacances à des prix avantageux

    Envie de sortir du train-train quotidien ? De passer quelques jours de détente en famille ou avec des amis ? Avec nos partenaires Cazura et Azur en Ardenne nous vous proposons quelques destinations de rêve en votre qualité de membre de la CGSLB. Cazura vous propose de séjourner dans des appartements modernes à la côte belge ou à la Côte d'Azur en France, tous idéalement situés à un jet de pierre de la plage ou du centre-ville.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Service juridique
    • Soutien numérique
    • Allocations de chômage
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement mars 2022

    En attendant d’en savoir plus sur la réforme du marché du travail

    Le gouvernement s’est mis d’accord sur un texte de réforme du marché du travail. Il va demander l’avis des partenaires sociaux au CNT. À défaut d’unanimité, le gouvernement exécutera l’accord tel quel.
     

    En savoir plus

    Cherche majorité parlementaire pour modifier la loi sur les salaires

    Afin de savoir sur quels parlementaires nous pouvons compter pour modifier de la loi sur la marge salariale, nous avons demandé aux partis politiques de se positionner, sans langue de bois.
     

    En savoir plus

    Plan de lutte contre la fraude sociale et l’exploitation économique des travailleurs

    Le conseil des ministres a adopté son plan contre la fraude sociale et le dumping social le 4 février. Il reprend de nombreux points mis en exergue par les partenaires sociaux.
     

    En savoir plus

    Allocation de garantie de revenu en cas de reprise partielle du travail

    Si, en tant que chômeur complet, vous reprenez un emploi à temps partiel, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Enseignants mécontents
    • Directive sur le salaire minimum

       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement février 2022

    Réforme de l’accompagnement des demandeur·euse·s d’emploi

    La réforme du Forem, intitulée également TIM pour Talent-Impulsion-Mobilisation, ou accompagnement orienté coaching et solutions des chercheurs d’emploi, est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022. Quels sont les grands principes de cette réforme ?
     

    En savoir plus

    Accord sur les mesures temporaires pour la continuité des entreprises

    Devant la multiplication des absences des travailleurs pour maladie/quarantaine/garde d’enfants en bas âge, le Groupe des 10 (à l'exception de la FGTB) s’est mis d’accord sur une série de mesures visant à assurer la continuité des entreprises.
     

    En savoir plus

    Saisie sur salaire ou allocation sociale : plafonds au 1er janvier 2022

    En cas de dettes, le créancier peut saisir le salaire ou les allocations de chômage afin de récupérer ses sous. En cas de saisie, une partie des allocations sera directement versée au créancier jusqu'au remboursement complet des dettes. Des plafonds déterminent le montant qui est saisi de vos allocations.

    En savoir plus

    Des salaires élevés sont bons pour la compétitivité et l’emploi

    La CGSLB, la FGTB et la CSC mènent en front commun une campagne pour obtenir la modification de la loi de promotion de l’emploi et de sauvegarde préventive de la compétitivité.

     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Fonds de fermeture
    • Licenciement pendant la grossesse
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement janvier 2022

    L’indexation suffit-elle à compenser la hausse des prix de l’énergie ?

    Les prix de l’énergie explosent. Beaucoup de consommateurs redoutent de voir arriver les prochaines factures. Notre système d’indexation automatique qui adapte les salaires, les allocations sociales et les pensions à l’évolution du coût de la vie sera-t-il suffisant pour absorber le choc ?
     

    En savoir plus

    Choisissez les soins ! Que peut vous offrir le secteur ?

    Choisissez les soins ! Que peut vous offrir le secteur ?

    Le projet #choisislessoins tente de trouver une solution à cette pénurie en offrant la possibilité aux travailleurs des autres secteurs, qui envisageraient une seconde carrière comme aide-soignant·e ou infirmier·ère, de suivre une formation rémunérée tout en étant embauché·e chez un employeur dans le secteur de la santé.
     

    En savoir plus

    Le télétravail : un droit, pas une obligation
     

    Le télétravail : un droit, pas une obligation

    Le télétravail, loin d’être une solution miracle peut se révéler un piège. Pour la CGSLB, en dehors des circonstances exceptionnelles, le télétravail doit devenir un droit pour les travailleurs sans pour autant se transformer en obligation.

    En savoir plus

    Prolongation chômage temporaire Corona jusqu’au 31 mars 2022

    Prolongation chômage temporaire Corona jusqu’au 31 mars 2022

    Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la procédure simplifiée de chômage temporaire. Elle devait se terminer au 31 décembre, mais elle est prolongée pour tous les secteurs jusque fin mars 2022.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Prix de l’énergie
    • Intérim journalier
    • Violence contre les femmes
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte