CP 336 : Conditions de travail et rémunération

Sur cette page:

    Conditions de travail et rémunération

    Vous trouverez ci-dessous les principales conditions sectorielles de salaire et de travail pour les travailleurs de la Commission Paritaire 336, Commission Paritaire pour les professions libérales.

    Votre Commission Paritaire est un organe important car c’est à ce niveau que sont fixés, sous la forme de conventions collectives de travail, les salaires et les conditions de travail minima qui s'appliquent dans votre secteur.

    Notre Site internet a pour objectif de vous présenter une partie des règles qui s'appliquent à votre secteur. Besoin de plus d'informations ? Contactez votre délégué ou votre secrétaire permanent CGSLB.

    Attention, des conventions d’entreprises peuvent prévoir des conditions plus favorables. Dans ce cas, ce sont bien entendu ces conditions les plus favorables qui s’appliquent.

    Rémunération

    Ci-joint, les salaires barémiques au 01/03/2020.
    Attention! Si d’autres salaires sont en vigueur dans votre entreprise, ils doivent être supérieurs aux salaires horaires sectoriels. Ne s'applique pas aux personnes occupées dans une entreprise familiale où ne travaillent habituellement que des parents, des alliés ou des pupilles, sous l'autorité exclusive du père, de la mère ou du tuteur.

    Transport

    1. Transport public - train: A partir du 1er juillet 2019 : adaptation intervention employeur carte-train.
    2. Autre transport public : L'intervention de l'employeur s'élève dans ce cas à 71,8% du prix effectivement payé, mais avec comme maximum l'intervention employeur dans le prix de la carte-train pour une distance de 7 km.
    3. Transport privé : pas d’intervention obligatoire.
    4. Indemnité vélo : 10 cent/ km réellement effectués entre le domicile et lieu de travail, avec un max. de 4 euros par jour de travail (max. 40 km aller-retour), pourra être octroyée à l'utilisateur régulier du vélo.

    Formation

    Au sein de la Commission paritaire pour les professions libérales, un fonds de formation a été créé, dénommé "Fonds pour la formation des travailleurs ressortissant à la commission paritaire pour les professions libérales".

    Pour les entreprises ayant au moins 20 travailleurs, une moyenne de 5 jours de formation par équivalent temps-plein est donnée au niveau de l'entreprise en 2019 et 2020.

    Pour les entreprises entre 10 et moins de 20 travailleurs, une moyenne de 2,5 jours de formation par équivalent temps-plein est donnée au niveau de l'entreprise en 2019 et 2020.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte