LES TRAVAILLEURS DU COMMERCE, ETERNELS PERDANTS DE LA CRISE DU COVID !

25/05/2021 - 08h

Mesures corona: le covid aurait-il disparu ?

Au fur et à mesure que les chiffres du corona diminuent, le gouvernement assouplit les mesures.

Il est possible de faire ses courses à 2, de rester plus de 30 minutes dans le magasin, la vente d’alcool est de nouveau autorisée après 20h … Toutes ces mesures qui, pour la population, signifient une plus grande liberté et un retour à la vie normale. Parce qu’ils sont vaccinés, certains clients retrouvent des ailes, et oublient de respecter les mesures de santé. Les représentants des travailleurs ne sont même pas consultés à ce sujet.

N’oublions pas que de nombreux travailleurs ne sont toujours pas vaccinés, puisqu’ils ne sont pas prioritaires, même s’ils sont quotidiennement en contact étroit avec des clients. Force est de constater que dans de nombreuses entreprises, les mesures corona s’assouplissent de plus en plus. Et pourtant, le virus n’a pas disparu. Les syndicats exigent que la concertation au niveau d’entreprise (notamment via le CPPT) soit respectée, même dans le cadre d’assouplissement ou d’adaptation d’horaire. Au début de la pandémie, nous avons prouvé que nous, les syndicats, nous savons prendre nos responsabilités.  À présent, nous sommes carrément ignorés ! Et pourtant le corona est toujours là.

Aujourd’hui comme hier, les travailleurs ont le droit de travailler en toute sécurité.

Une crise qui vous a coûté cher !

Si vous avez été au chômage en raison d’une quarantaine obligatoire, d’une fermeture obligatoire d’école, de mauvaise vente (voire pas de vente du tout) dans votre magasin, alors vous allez payer un lourd tribut.

Non seulement, durant la période de chômage corona vos revenus ont été réduits, mais en outre, cette période ne sera pas assimilée pour le calcul des éco-chèques, la prime de fin d’année ou d’autres primes d’entreprise, à moins qu’un accord spécifique conclus dans votre entreprise prévoit le contraire.

Par ailleurs, en 2020, vous avez pu conserver l’intégralité vos vacances annuelles, car un accord a été conclus sur l’assimilation des périodes de chômage corona pour vos vacances en 2021. Jusqu’à aujourd’hui, pour la période de chômage après le 1er janvier 2021, aucune assimilation n’est prévue pour les vacances. Vous aurez donc moins de jours de congé en  2022, et votre pécule de vacances sera moindre.

Nous bataillons évidemment pour obtenir une solution identique à celle de 2020 pour 2021, mais rien n’est encore acquis !

Et, cerise sur le gâteau, les indemnités de chômage temporaire n’ont pas été soumises à un impôt « normal », suffisant. Pour vous faire croire que votre pouvoir d’achat était préservé, on vous a retenu moins à la source (15% à la place de 26%)… L’heure est aux déclaration d’impôt, les mauvaises surprises aussi vont arriver. Vous risquez à nouveau d’avoir une mauvaise surprise lors de votre déclaration fiscale de 2021 et 2022.

Vous payez donc 4 fois pour la période de chômage temporaire.

Une fois encore, les syndicats sont allés frapper à la porte des employeurs, mais ces derniers refusent de faire un geste envers leurs fidèles travailleurs.

Bref, pour le travail vous êtes là, mais pas pour le respect !

Demain, on négociera dans les secteurs….

L’attitude des employeurs, en particulier de la fédération patronale Comeos, ne laisse présager rien de bon pour les négociations sectorielles à venir.

Nous vous tiendrons informés !

Restez mobilisés, à l’écoute de vos délégués !

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

En s’affiliant à la CGSLB, vos collègues, vos amis et les membres de votre famille peuvent aussi bénéficier des avantages  de l’affiliation : http://www.cgslb.be/fr/avantages.

Vous voulez vous affilier ? http://www.cgslb.be/fr/saffilier-a-la-cgslb.

Questions ?

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Likez notre page FB et suivez l'actualité du secteur sur : https://www.facebook.com/cgslbcommerce/.

Téléchargement

Téléchargement

Téléchargez le tract en front commun

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte