Bien-être-des-Salariés (BdS)

Sur cette page:

    Interview avec Cécile Pignoli, Responsable Formation BdS

    CGSLB Action Cadres : Quels sont les groupes cibles des formations BdS ?

    Notre association a pour objet social la formation et l’information des affiliés francophones de la CGSLB. Plus spécifiquement, notre offre de formations s’adresse aux catégories de personnes suivantes : les militants, les délégués effectifs et suppléants et les seniors. Nous organisons également des colloques thématiques qui peuvent être ouverts à un public plus large. 

    CGSLB Action Cadres :  Comment sont déterminés les thèmes ? Peut-on suggérer des thèmes ?

    Les thèmes sont déterminés en grande partie en fonction des demandes de nos participants.  Ils ont la possibilité après chaque module de formation de compléter un formulaire d’évaluation sur lequel il est prévu d’indiquer les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder lors des prochaines formations.  BdS organise également une réunion d’évaluation annuelle où cet aspect est discuté avec nos Secrétaires de zone, Secrétaires Permanents et les répondants BdS des zones (RSS) ainsi qu’avec les accompagnateurs et les intervenants.  Nous tenons évidemment compte de l’actualité et avons à cœur d’offrir aux participants une formation qui leur permet d’être à jour en matière de législation sociale.

    C’est en tenant compte de tous ces critères que notre programme est conçu.

    CGSLB Action Cadres : Des formations sous le régime de libération du congé syndical, c’est quoi ?

    Les délégués CE, CPPT et DS ont le droit de suivre des formations pendant leur temps de travail en conservant leur rémunération. Le nombre d’heures est fixé au niveau du secteur ou de l’entreprise, il est donc très variable. Il est parfois octroyé pour toute la délégation et doit alors être réparti entre les membres de ses organes d’entreprise. 

    CGSLB Action Cadres : Y-a-t-il une différence avec le congé éducation payé ?

    Oui, les principales différences concernent le nombre d’heures pris en charge par le CEP qui est limité à 80h/an pour de la formation syndicale et le remboursement de la rémunération qui peut être plafonné par les employeurs.

    D’un point de vue légal, le congé-éducation payé est un droit reconnu au travailleur à temps plein du secteur privé de suivre des formations agréées tout en gardant sa rémunération normale plafonnée. Certaines catégories de travailleurs à temps partiel peuvent également faire usage du congé-éducation payé à des conditions précises : les travailleurs occupés au moins à 4/5 temps; un 1/3 temps sur la base d'un horaire variable (mentionné dans le contrat de travail); les travailleurs à temps partiel avec un horaire fixe occupés au moins à mi-temps et durant moins de 4/5 temps et qui suivent une formation professionnelle coïncidant avec les heures de travail.

    Les travailleurs qui utilisent leur droit au CEP bénéficient d’une protection contre le licenciement.

    Le plafond de rémunération est fixé à € 2 706 brut par mois (en 2014-2015).

    CGSLB Action Cadres :Existe-t-il une formation pour les cadres ?

    Oui, une formation d’une journée est réservée exclusivement à l’attention des cadres.

    Sur le plan syndical, les cadres remplissent un rôle spécifique dans les entreprises.

    D’une part, ils prennent la défense des travailleurs de l’entreprise et d’autre part, leurs tâches sont plus proches des responsabilités de l’employeur. La communication n’est donc pas toujours évidente pour eux. Comment garder la confiance des travailleurs sur le terrain alors que l’on doit communiquer sur la politique de l’employeur ? Comment collaborer avec l’employeur tout en ne perdant pas de vue les intérêts des travailleurs ? Lors de cette journée, la formation se concentre sur certaines théories et notions intéressantes, principalement à l’aide d’exercices pratiques, de dialogue et de participation. Ceci afin d’avoir la possibilité de mettre immédiatement en pratique ce qui a été appris.

    CGSLB Action Cadres : Qui donne les formations ?

    Nos formations sont assurées par des collaborateurs de nos services internes (juristes, secrétaires permanents, responsables sectoriels, conseillers ou autres) mais aussi par des intervenants externes (conseillers en CPPT, experts, spécialistes en communication, médiateur…).

    CGSLB Action Cadres : Quels sont les défis de la CGSLB pour l’avenir et pour les cadres en particulier ?

    Les élections sociales approchent à grands pas, c’est bien entendu une étape très importante pour notre organisation.  Nous devons travailler à donner une image plus positive du syndicalisme, beaucoup pensent que les syndicats ne servent qu’à faire des grèves. C’est faux bien sûr. Les médias ne nous aident pas fort de ce côté-là.  Il nous faut démontrer qu’un syndicalisme plus constructif est possible : « Plus de dialogue, moins de casse ».

    La CGSLB estime qu’une bonne communication au sein des organes de concertation est la clé du succès. A cette fin, nos délégués cadres ont la possibilité de suivre des cours de communication lors de chacun de nos cycles de formation.  Cette thématique est des plus importantes pour nos délégués qui doivent, au quotidien, pouvoir faire entendre la voix des travailleurs dans leur entreprise.

    CGSLB Action Cadres : Comment les nouveaux délégués élus seront-ils formés ?

    Dès le mois de mars 2016 démarrera une formation à l’attention des nouveaux candidats aux prochaines élections sociales.  Cette formation comporte 4 journées de cours. 3 journées se dérouleront avant les élections afin de préparer nos candidats et 1 aura lieu directement après les élections pour leur donner les premiers outils nécessaires pour entamer efficacement leur mandat. 

    Des soirées d’accueil pour les élus seront également organisées par les secrétaires permanents dans les différentes zones pour répondre aux questions de nos délégués. 

    Bien entendu notre cycle 2016-2017 fera la part large à la formation de nos élus et des modules spécifiques pour les nouveaux seront organisés. Nos délégués auront aussi accès aux formations organes d’entreprise CE, CPPT et DS. Ces formations sont organisées en formule résidentielle à Barvaux-Sur-Ourthe et en formule provinciale dans les différentes zones.  

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte