Plan du Gouvernement Wallon – Horizon 2022 et cohérence avec les Plan Marshall successifs

19/10/2012 - 17h

À l’occasion de son Comité régional wallon, la Régionale wallonne de la CGSLB s’est penchée sur le plan Horizon 2022 du gouvernement wallon.

Rappel Plan Marshall 2.vert

En préalable, la CGSLB tient à rappeler qu’elle avait accueilli très favorablement la dynamique des Plans Marshall successifs qui lui semblait cohérente. La CGSLB a par contre critiqué la difficulté chronique que semblent rencontrer les Pôles de Compétences pour traduire dans des délais raisonnables les projets en emploi.

La Régionale wallonne de la CGSLB appelle toujours de ses vœux la valorisation concrète de ces projets essentiels pour le redéploiement économique de la Wallonie. Seule l’évaluation de la valorisation et non du nombre de projets, prouvera in fine la valeur de la démarche globale.

À cet égard, la CGSLB constate qu’encore aujourd’hui, moins de 40 % seulement des budgets prévus pour le Plan Marshall 2.Vert sont actuellement engagés concrètement.

Horizon 2022

La CGSLB constate que les mesures d’action horizon 2022 sont peu ou pas décrites et qu’on trouve dès lors dans ce plan plutôt des lignes de réflexion générales, dont certaines étaient déjà évoquées dans les Plans Marshall qui eux prévoyaient des actions concrètes déjà en cours.

La CGSLB se pose dès lors des questions relativement à l’intégration des lignes de force du Plan Marshall dans les logiques Horizon 2022. En effet, il ne suffit pas de dire qu’on va pérenniser les pôles de compétitivité, pour assurer la poursuite des cohérences enclenchées par les plans précédents.

De plus, lorsque le gouvernement wallon déclare que le Plan Horizon 2022 intègre les transferts de compétences dans sa réflexion, il ne démontre par contre pas de quelle manière il intègre peu ou prou la dynamique budgétaire pénalisante qui va être engendrée par ces transferts de compétences. Comment il va les digérer, ni, le cas échéant, les choix budgétaires qu’il fera pour garantir le redéploiement économique de la Wallonie dans le cadre de transferts de moyens réduits par rapport à ceux dont disposait le fédéral pour assurer ces compétences transférées.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte