Les Gouvernements Wallon et de la Fédération W-Bxls doivent prendre l'exercice budgétaire plus au sérieux !

18/07/2013 - 16h

La Régionale Wallonne du Syndicat Libéral pointe déjà trois mesures budgétaires de manière particulièrement critique

Le citoyen aura des difficultés à comprendre que les discussions sur une bonne partie de la recherche des économies nécessaires soient reportées en septembre/octobre. Les Gouvernements jouent là un jeu extrêmement dangereux. Reporter un tel processus à un moment encore plus proche des élections de 2014 ne nous semble pas raisonnable.

Le climat dans lequel ces discussions ont été menées nous inquiète très fortement. En effet, les discussions sur la manière dont vont être très concrètement gérées les nouvelles compétences envoyées par la 6ème réforme de l’état arrivent. Dans un tel climat délétère entre partenaires de la majorité, nous ne voyons pas comment ce dossier « importantissime » pourra être mené sereinement. Rappelons que les exercices budgétaires actuels s’entendent de plus sans tenir compte de l’effet négatif de la reprise de ces compétences du fédéral qui n’arriveront qu’avec 90% du budget actuel. Où est l’anticipation budgétaire de ce problème ?

 Le risque que les vrais choix budgétaires et le dossier réforme de l’état soient de facto reportés à la prochaine législature se précise et ce n’est pas bon pour nos entités fédérées de perdre du temps.

Dans les mesures semblant déjà prises on attend encore une communication détaillée du GW, nous en pointerons néanmoins déjà trois de manière critique :

 • Révision des droits d’enregistrement : il semble que le but soit de ne plus appliquer le taux de 6% que jusqu’à 160.000 € au lieu de 207000 €. C’est une mesure qui va toucher de plein fouet les jeunes qui tentent d’acquérir leur logement et ont pour l’instant bien des difficultés à obtenir du crédit.

• La réduction de la subvention/élèves aux écoles de la Communauté. Nous ne comprenons pas comment il est encore possible de vouloir faire des économies sur l’enseignement aujourd’hui. Nous savons tous qu’il s’agit là d’un enjeu capital pour l’avenir. De plus il n’est pas évident du tout que, malgré les déclarations du Gouvernement de la Communauté, les emplois ne soient pas impactés. Selon les syndicats d’enseignants, il ne sera pas possible de maintenir tous les emplois de fonctionnement (entretien, cuisines etc…) avec la nouvelle dotation.

• Le non remplacement d’agents Comme nous l’avions déjà souligné l’an dernier, le GW n’explique pas les réorganisations concrètes nécessaires au bon fonctionnement des divers services avec moins de fonctionnaires. De plus, aucune analyse n’est réalisée sur une rationalisation des structures multiples en RW. Même les choses simples et évidentes comme la fusion des deux Agences de Stimulation (économique ASE et technologique AST) ne sont pas encore réalisées.

Christian LOCHET
Secrétaire Régional Wallon

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte