banner-val-duchesse.jpg

Le sommet des partenaires sociaux européens pour renforcer le dialogue social

31/01/2024 - 17h

Ce sommet a réuni ce jour à Val Duchesse les partenaires sociaux européens ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le Premier Ministre belge Alexander de Croo. En raison de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, les partenaires sociaux belges étaient aussi invités à ce sommet. Notre secrétaire national, Olivier Valentin, y a participé pour la CGSLB. Les organisations syndicales ont insisté sur la nécessité de la création d’emplois de qualité. Mais aussi et surtout sur l’importance du renforcement du dialogue social, à tous les niveaux. Comme l’a souligné la secrétaire générale de la CES, Esther Lynch, il faut un dialogue social qui produise des résultats, un dialogue social qui se traduise en accords entre représentants des travailleurs et des employeurs. Car c’est par le dialogue social que nous pourrons relever les défis, qui font parfois peur, de la transition écologique et de la transition digitale. Le dialogue social, c’est aussi l’une des bases de notre démocratie et il doit être au cœur du projet européen.

Le moment choisi n'est pas une coïncidence, il y a exactement 39 ans, un sommet similaire s'est tenu à Val Duchesse. A l’époque, organisé sous l’impulsion de Jacques Delors, Président de la Commission européenne, ce sommet avait jeté les fondements de l'implication des partenaires sociaux dans le processus décisionnel européen, ouvrant ainsi la voie à la politique sociale au sein du marché unique.

La tenue de ce sommet témoigne de la volonté renouvelée de l’Union européenne d’accorder une plus grande place au dialogue social dans l’élaboration de la politique européenne.

Une déclaration fut signée aujourd'hui, en vue du renforcement du dialogue social au niveau de l'Union européenne. En effet, une collaboration plus étroite entre les partenaires sociaux et les acteurs politiques sera nécessaire afin de relever les grands défis du marché du travail et de l'économie.

Pour concrétiser cette coopération renforcée, plusieurs actions concrètes ont été annoncées. Nous pouvons notamment soulever la volonté de la Commission européenne d’élaborer un plan d'action sur les pénuries de main-d'œuvre et les déficits de formation en collaboration avec les partenaires sociaux. Il a également été convenu de créer un ambassadeur européen pour le dialogue social. Celui-ci coordonnera et gérera les initiatives visant à renforcer le dialogue social. Enfin, la Commission s’est fixée pour objectif d'élaborer, d'ici 2025, un pacte pour le dialogue social qui permette d’ancrer efficacement un dialogue social renforcé au  niveau européen.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte